Le cabinet Scholè Marketing publie les résultats de son enquête annuelle sur l'équipement des entreprises en ToIP (*). Les intentions d'investissements n'ont pas faibli malgré la crise économique, en revanche, la notion même de ToIP semble toujours aussi mal connue dans les entreprises.
C'est la première surprise de cette édition : la crise économique a peu d'impact sur les intentions d'équipement des entreprises en matière de ToIP. 7% des personnes interrogées manifestent des intentions de migration, le même chiffre que les autres années. 26% des entreprises étant déjà équipées en ToIP ou VoIP en 2009. 60% ont un Pbx, 38% une box, 7% des logiciels de téléphonie, 3% seulement du centrex.
Curieusement, 13% des entreprises n'ont aucune solution, ni Pbx ni aucune autre forme, matérielle ou logicielle, interne ou externe de standard téléphonique !
Dans le détail, plus l'entreprise est importante et plus le Pbx est implanté : 55% des entreprises de 5 à 9 salariés en ont un, contre 60% de celles de 10 à 499, 75% des comptes de 500 salariés et plus. Autre corrélation, plus l'entreprise est importante et plus elle possède un routeur en plus de son Pbx.
Mais la principale surprise de l'étude vient sans doute des box. Chaque année, Scholè remarque leur importance numérique et leur part dans le croissance de la ToIP. Toutefois, cette année le cabinet apporte deux précisions de taille. D'abord, la moitié des box en entreprises seraient des box grand public. De celles qu'on utilise à domicile et qu'on retrouve au bureau, faciles à installer et à utiliser. Dans beaucoup de cas, elles sont implantées en plus d'un Pbx, ce dernier assurant le trafic voix, la box le trafic internet.
La ToIP est utilisée mais mal connue
Suivez-nous