La ToIP est utilisée mais mal connue
Scholè Marketing observe également que les responsables en entreprises ignorent vraiment la ToIP. Même quand ils ont un équipement en ToIP. Ce qui rejoint les études précédentes sur le manque de notoriété de cette technologie. En fait, le cabinet estime que les responsables d'entreprise utilisent un équipement sans en connaître toutes les possibilités. « Beaucoup de responsables d'entreprises ne font pas le lien entre la ToIP et les solutions dont ils sont équipés, alors même que c'est de la ToIP », remarque Xavier Lemuet chargé d'études au cabinet Scholè Marketing.
Il existe plusieurs lectures possibles de cette observation. Apparemment, la commercialisation terrain, celle des installateurs et des intégrateurs de proximité, ne joue pas son rôle en faveur de la ToIP. Le client se renseigne et s'équipe par lui-même. Autre conclusion possible, il existe pour les fournisseurs de box pro d'importants potentiels de conquête étant donné la sensibilité du marché des PME et TPE aux box.
Dans une autre partie de son étude, Scholè Marketing confirme d'ailleurs la place lointaine des intégrateurs en tant que prescripteurs. Ils sont au quatrième rang, avec 25%, derrière respectivement les médias (58%), les opérateurs (38%), le bouche à oreille (35%), jute devant les fournisseurs d'accès 22%.
(*) Etude menée au mois de novembre dernier auprès de 1 600 établissements.
Février - La moitié des box installées en entreprises sont des box grand public
Articles sur Scholè Marketing
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous