CGI conclut un accord exclusif pour acquérir Apside

« Nous nous réjouissons d’accueillir les équipes d’Apside et d’écrire un nouveau chapitre ensemble », assure Caroline de Grandmaison, présidente des activités de CGI en France et au Luxembourg. (Crédit CGI)

« Nous nous réjouissons d’accueillir les équipes d’Apside et d’écrire un nouveau chapitre ensemble », assure Caroline de Grandmaison, présidente des activités de CGI en France et au Luxembourg. (Crédit CGI)

Pour renforcer ses positions dans plusieurs secteurs stratégiques, CGI compte acquérir Apside, sous réserve des approbations réglementaires et des consultations nécessaires. 


La SSII CGI a officialisé le 31 mars 2025 la signature d'un accord exclusif visant l'acquisition de son concurrent Apside. L'entente a été conclue avec les principaux actionnaires d'Apside, à savoir Siparex et les sociétés d'investissement du Groupe Crédit Agricole.  Fondée il y a près de 50 ans, Apside se distingue par une solide expertise sectorielle et technologique, notamment dans les domaines de l'industrie, des services financiers, de l'assurance, des mutuelles et du secteur public. L'entreprise maîtrise également des technologies clés telles que la gestion des données, l'intelligence artificielle (IA), le cloud computing et la cybersécurité. L'accord exclusif a été signé le 28 mars 2025 et la clôture de la transaction est prévue pour juin 2025, après avoir obtenu les autorisations réglementaires nécessaires et complété les processus de consultation des instances représentatives du personnel. 



Avec cette acquisition, CGI intégrera les quelque 2 500 collaborateurs d'Apside, qui servent actuellement plus de 300 clients dans le monde à partir de 28 bureaux situés dans six pays : la France, le Canada, le Portugal, la Belgique, le Maroc et la Suisse. Ce rapprochement stratégique permettra à CGI de renforcer sa présence géographique ainsi que ses capacités opérationnelles dans des secteurs clés. 

Complémentarité géographique




Selon Caroline de Grandmaison, présidente des activités de CGI en France et au Luxembourg : « La fusion de CGI et d'Apside contribuerait grandement à l'expansion de CGI en France et renforcerait considérablement nos capacités, surtout en matière d'industrie et de services financiers. Ensemble, nous serons plus à même de soutenir nos clients dans l'obtention de résultats d'affaires tangibles. Cette fusion nous permettrait également d'élargir notre gamme complète de services en y intégrant des services d'ingénierie. » De son côté, Valérie Lafdal, présidente d'Apside, met en avant la similitude entre les deux entreprises : « Apside et CGI ont été fondées la même année et ont un modèle d'affaires similaire, en particulier en ce qui a trait à la proximité client, à l'excellence opérationnelle ainsi qu'à l'utilisation de la technologie pour créer de la valeur. » Elle ajoute que cette fusion pourrait être bénéfique pour les équipes et les clients d'Apside en accélérant leur transformation numérique grâce aux services élargis proposés par CGI. 



Les deux entreprises partagent effectivement des cultures d'entreprise et des valeurs semblables, privilégiant notamment l'engagement envers les clients et le professionnalisme de leurs équipes. Caroline de Grandmaison souligne également ce point : « En se joignant à CGI, les employés d'Apside tireront profit d'un environnement de travail stimulant et collaboratif où réaliser leurs aspirations professionnelles. Nous nous réjouissons d'accueillir les équipes d'Apside et d'écrire un nouveau chapitre ensemble. » La réalisation de cette opération reste soumise aux procédures d'information et de consultation des instances représentatives du personnel et aux approbations réglementaires nécessaires. Les prochaines étapes permettront aux deux sociétés de structurer les conditions pratiques de leur future intégration. 



 



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité