A nouveau consommateur, nouveau vendeur
Mais GFK a également repéré une modification forte de la demande et du comportement des consommateurs. La baisse du pouvoir d'achat le rend plus sélectif, lui fait dédaigner le haut de gamme. « Les gens ne peuvent plus se permettre de dépenser la même chose sur des PC ou des cartes graphiques. Ils comparent et raisonnent à une dizaine d'euros près » note Olivier Malandra. GFK parle d'arbitrages financiers du consommateur.
L'arbitrage se fait également entre produits qui se cannibalisent. Le baladeur MP3, largement répandu, est ainsi concurrencé par la fonction MP3 du téléphone portable. Concurrencé en apparence. Car les possesseurs d'un téléphone portable avec fonction MP3 ne sont que 57% à utiliser cette fonction. La même question peut se poser sur les téléphones avec fonction GPS, 55% seulement l'utilisent. Les autres préfèrent le produit mono-fonction.
S'il est de plus en plus informé et prudent dans ses dépenses, le consommateur pourrait être aussi de plus en plus déboussolé. S'ils veulent se déplacer, vont-ils utiliser le MP3 ou le téléphone qui fait fonction de MP3, le DVD Blu-ray ou la console de jeu ? « Le consommateur est perdu parmi les choix proposés. Et la tendance ne risque pas de s'essouffler. La télévision assure par exemple avec des widgets de nouvelles fonctionnalités comme l'accès à Internet.
Pire que 2008, il y aura 2009
Conséquence selon GFK, pour retrouver une dynamique de croissance, la distribution est obligée de former ses équipes aux nouvelles attentes des consommateurs. Elle peut également tabler sur des relais de croissance : les accessoires en augmentation sur tous les univers ou presque, ou les appareils photo reflex numériques.
Autre possibilité : miser sur des services. « Si le client vient pour le prix, il revient pour autre chose" nous explique Dominique Theisgen, directeur du réseau CompuCity. "C'est une règle fondamentale qui concerne tout le marché. Les offres promotionnelles sont une chose, mais le client ne revient que s'il a trouvé un bon accueil et s'il est certain de la qualité de service. »
De quoi remonter le moral des distributeurs ? Pour 2009, GFK leur prévoit en effet une amplification de la baisse en valeur déjà observée en 2008 et annonce 9% de baisse.
(*) GFK définit le « Total consumer electronique » : TV vidéo son / navigation / impression et stockage / photos numériques et cadres numériques / Télécoms (mobiles et smartphones)
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Electronique grand public : hausse en volumes, baisse en valeur sur 2008
Avec ses 3% de baisse en 2008, la France se distingue. Par comparaison, GFK montre que la Grande-Bretagne reste en positif de même que l'Allemagne. En revanche, l'Europe du sud pique du nez, l'Italie et surtout l'Espagne, victime d'une forte récession économique font pire que la France. Bref, les chiffres sont contrastés. Au plan mondial, le marché a progressé de 13,7% à 694 milliards de dollars. L'Amérique du nord et l'Europe du sud fléchissent, alors que la Russie et le Brésil sont au top. Mais le sujet peut aussi s'observer sous un angle plus optimiste. C'est le raisonnement de Jérôme Ulric, directeur général de Pixmania : « Sur l'EGP, seules 5% des commandes passent par Internet en France, contre 10 à 15% en Grande-Bretagne. Il nous reste donc une très belle marge de progression dans l'hexagone. »
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous