Trois jours après l'annonce d'une nouvelle levée de fonds pour accompagner sa croissance, le Français Talend, éditeur de l'outil d'intégration de données Open Studio (proposé en Open Source), lance une offre en ligne de partage de projets et de métadonnées.
« Nous voulions développer une offre 'on demand' qui ouvrirait des possibilités de travail collaboratif à distance », explique Bertrand Diard, dirigeant et cofondateur de Talend. En pratique, l'utilisation d'Open Studio, installé sur un poste de travail, peut désormais accéder à un référentiel hébergé par Talend sur lequel chaque entreprise pourra partager ses projets et ses données de référence et développer ses traitements d'intégration de données. Les données elles-mêmes ne sont pas transférées. Une fois les tâches d'intégration développées, elles sont rapatriées pour être exécutées sur les serveurs de l'entreprise.
« Cela permet de délocaliser la gestion de la plateforme d'intégration de données ; c'est une innovation dans ce domaine, considère Bertrand Diard. Une entreprise qui a plusieurs agences réparties pourra par exemple ouvrir pour chacune des accès en ligne afin que toutes puissent partager le même référentiel de meta-données. » Le patron de la start-up rappelle par ailleurs que l'offre de Talend génère des tâches de transformation en code Java et en code Perl et qu'il est possible, une fois ces tâches rapatriées, de les déployer si nécessaire sur plusieurs serveurs pour répartir la charge du traitement.
Talend tente le "on demand" pour l'intégration de données
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous