Après une phase pilote menée avec un nombre restreint de revendeurs autour de NSX, VMware introduit une compétence spécifiquement dédiée à sa technologie de virtualisation des réseaux dans son programme partenaires.
Les 25 000 revendeurs que VMware compte dans le monde peuvent désormais se lancer dans la diffusion de NSX aux conditions commerciales définies par le programme partenaires de l'éditeur. Depuis le VMword EMEA qui se déroule actuellement à Barcelone, le fournisseur a en effet annoncé l'ajout d'une compétence dédiée à sa plate-forme de virtualisation des réseaux dans le dispositif régissant ses relations avec son réseau de distribution. Baptisée NSX Network Virtualisation Compency, elle impose logiquement de nouvelles formations commerciales et techniques aux partenaires. Ils devront notamment disposer de deux collaborateurs certifiés VMware Sales Professionnal (2 personnes), VMware Technical Sales Professional (2) et VMware Certified Professional Network Virtualization (2), cette dernière formation étant inédite.
Dépasser largement la centaine de revendeurs certifiés sur NSX
Cela fait plusieurs mois que l'éditeur travaille à l'introduction de la compétence NSX Network Virtualisation dans son programme partenaires. Il avait commencé par lancer un test avec 14 revendeurs répartis dans le monde puis élargi leur cercle à 85 sociétés au mois de février dernier. Elles sont désormais toutes autorisées à commercialiser NSX et VMware espère que leur nombre dépassera très largement la centaine.
Incluant à la fois une solution de virtualisation du réseau, mais aussi des fonctions de sécurité, NSX a été présentée pour la première fois par VMware en août 2013. La plate-forme est issue du rachat de Nicira en 2012. Elle permet de virtualiser les couches réseaux du modèle OSI (Open Systems Interconnection) et donne la possibilité aux administrateurs d'exécuter et d'automatiser un grand nombre de tâches de configuration, y compris le provisionnement des commutateurs, des routeurs, des équilibreurs de charge et des réseaux privés virtuels. Selon VMware, plus de 150 entreprises dans le monde auraient déployé NSX depuis sa disponibilité effective en octobre 2013.
Suivez-nous