Plus d'un an après le lancement de sa solution Viva orientée autour de l'expérience collaborateur, Microsoft annonce un module supplémentaire, Goals. Proposé en bêta privé, il permet le suivi des tâches au quotidien et leur niveau d'accomplissement.
Annoncée il y a plus d'un an, la plateforme Viva de Microsoft tournée vers l'expérience collaborateur s'enrichit d'un dernier module. Après la gestion des activités (Insights), le partage de connaissances (Connections), les formations (Learning) et la collaboration (Topics), cet environnement dont l'éditeur ne manque jamais de mettre en avant son interface simple, intuitive et facile à prendre, accueille maintenant la fonction Goals. D'abord disponible en bêta privée, elle repose sur l'acquisition de la start-up Ally.io en octobre dernier, à l'origine d'une solution SaaS de planification et d'exécution des tâches.
« Goals aligne les équipes sur les priorités stratégiques de votre organisation et les unit autour de la mission et du but », explique Microsoft. « Cela aide à clarifier le travail des employés et la façon dont ce travail a un impact sur les priorités les plus importantes de l'entreprise. Avec cet alignement en place, les équipes peuvent alors se concentrer sur le travail, prendre des décisions judicieuses et générer les résultats souhaités pour l'entreprise ».
Déjà intégrable à Teams et Azure DevOps
L'outil adosse aussi par exemple des objectifs commerciaux aux flux de travail quotidiens. En fonction de l'avancée dans la réalisation des objectifs, un score est déterminé associé à un indicateur (en retard, en cours...) et une barre de progression en fonction de leur achèvement. L'éditeur précise en outre que cette solution peut être intégrée à d'autres outils maison comme Teams et Azure DevOps mais aussi à d'autres solutions tierces en gestion du travail et des données. Des rapprochements avec Power BI et 365 sont par ailleurs prévus.
Taillé à l'origine pour « affronter la pandémie et ses bouleversements sur l'environnement de travail » selon Microsoft, Viva n'a donc pas été lancé comme un produit global mais bien morcelé qui pourra donc être couplé au fil des ans d'autres modules en fonction des besoins clients et des tendances du marché. Reste à savoir si son adoption sera plus convaincante que celle de Teams - aujourd'hui surtout recentrée sur la messagerie instantanée et la visio - mais qui pourrait bien profiter d'un regain d'intérêt avec Viva.
Suivez-nous