
La solution Assurance s'appuie sur l'architecture de découverte basée sur des agents de NetBox Labs. (Crédit NetBox Labs)
Selon le CEO de NetBox Labs, Kristopher Beevers, les entreprises qui ne s'intéressent pas aux agents d'IA autonomes et à leur potentiel de transformation des centres d'opérations réseau (NOC) risquent d'être laissées pour compte.
Ces dernières années, NetBox s'est largement imposé comme outil open source de compréhension et de modélisation des réseaux. NetBox Labs, principal sponsor commercial du projet open source, a continué à aller de l'avant et à s'étendre au-delà de NetBox. L'entreprise est née du spin-out du fournisseur de plateforme DNS NS1 en 2023, rachetée ensuite par IBM. NetBox Labs fournit des services de support commerciaux pour NetBox, dont des offres cloud et entreprise. En novembre 2023, le fournisseur avait annoncé des avant-premières de sa technologie de configuration des dérives et des incohérences du réseau, connue sous le nom de NetBox Assurance. Cette technologie est désormais généralement disponible depuis le 2 avril. Aujourd'hui, NetBox Labs va plus loin avec une série de capacités d'IA générative. NetBox teste actuellement la mise en oeuvre du serveur Model Context Protocol (MCP), la prise en charge de llms.txt et des API opérationnelles alimentées par l'IA, qui visent toutes à transformer la façon dont les équipes réseau interagissent avec les données d'infrastructure. « Nous sommes tous concernés par l'IA », a déclaré le CEO de NetBox Labs, Kristopher Beevers. « Cette année, la sécurité de la gestion du réseau et de l'infrastructure va changer de manière substantielle, en particulier grâce à l'IA alimentée par des agents. »
NetBox : de la documentation à l'intelligence opérationnelle
Au coeur de la plateforme, NetBox fait office de système d'enregistrement faisant autorité pour la configuration de l'infrastructure réseau, aussi bien pour les petites équipes d'entreprises que pour des entreprises du Fortune 100. La plateforme documente l'adressage IP, la topologie du réseau, la configuration des appareils, l'agencement des baies et d'autres éléments critiques de l'infrastructure dont les équipes réseau ont besoin pour maintenir la visibilité de leurs environnements. « NetBox apporte de l'automatisation opérationnelle », a expliqué M. Beevers. « C'est dans ce domaine que les équipes réseau documentent ce à quoi devraient ressembler le réseau et l'infrastructure ». Avec la disponibilité générale de NetBox Assurance annoncée cette semaine, la plateforme va désormais au-delà de la documentation pour relever le défi persistant de la dérive de configuration, quand les états du réseau réel s'écartent des opérations documentées. « Le problème auquel nous nous attaquons est celui de la dérive opérationnelle, quand le réseau réel s'écarte de ce qui était prévu », a ajouté M. Beevers. « NetBox fournit les outils d'automatisation, la découverte résulte de l'observation, et l'assurance fait référence à la réconciliation de ces éléments. »
La solution Assurance s'appuie sur l'architecture de découverte basée sur des agents de NetBox Labs, ce qui la différencie des outils traditionnels de découverte des réseaux monolithiques. « Nous avons décidé, dès le départ, de construire notre découverte en nous appuyant sur de minuscules agents que l'on peut placer où l'on veut dans le réseau, puis de les orchestrer en tant que flotte », a expliqué M. Beevers. Cette approche architecturale s'est avérée particulièrement précieuse pour les entreprises dotées de réseaux segmentés. Le dirigeant rappelle aussi qu'il existe toutes sortes de réseaux qui n'ont jamais pu être découverts jusque-là par les outils habituels, parce qu'ils sont fortement segmentés ou dans des poches isolées pour des raisons de sécurité et de conformité. Ces développements interviennent alors que NetBox est devenu une infrastructure essentielle pour les environnements de développement de l'IA eux-mêmes. « Toutes les infrastructures d'IA sont construites autour de NetBox », fait remarquer M. Beevers. « Tous les acteurs de cet espace d'infrastructure utilisent NetBox pour répondre à la demande d'infrastructure GPU et d'infrastructure de centre de données d'IA. »
Infrastructure et outils d'IA
NetBox Labs se positionne à l'intersection de la gestion du réseau et de l'IA avec plusieurs capacités nouvelles, à commencer par la mise en oeuvre d'un serveur Model Context Protocol (MCP) qui permet à de grands modèles de langage (LLM) d'interroger directement les données d'infrastructure de NetBox et d'interagir avec elles. « Exposer les données de ses systèmes d'enregistrement, comme NetBox, aux LLM grâce à l'utilisation d'outils est un énorme déblocage », a fait valoir M. Beevers. « Si l'on ajoute à cela tout ce que l'on entend et voit sur les agents d'IA et les processus persistants, on peut dire que notre vision transforme la manière dont les opérateurs réseau fonctionnent dans le NOC. » Le fournisseur a également mentionné la prise en charge de llms.txt, ce qui garantit aux assistants d'IA de disposer de connaissances actualisées sur les capacités de NetBox au-delà de leurs dates butoir, et résout le problème de l'obsolescence des connaissances qui affecte tous les LLM. Deux fonctions opérationnelles alimentées par l'IA illustrent l'application pratique de ces technologies par NetBox : d'une part, une API d'enrichissement qui contextualise les alertes et les tickets avec des données d'infrastructure pertinentes, et d'autre part, un outil d'analyse des risques de mise à niveau qui identifie les problèmes d'intégration potentiels lors des mises à niveau de NetBox. « Notre API d'enrichissement permet d'envoyer des données brutes à l'API comme des tickets ou des alertes, et nous utilisons l'IA pour trouver le contexte pertinent de NetBox afin d'accélérer le dépannage et d'automatiser les remédiations », a ajouté M. Beevers.
IA par agent et opérations réseau
NetBox Labs pense qu'à l'avenir des agents d'IA autonomes transformeront les centres d'opérations réseau, en combinant les données d'observabilité avec les connaissances de NetBox en matière d'infrastructure. « Si nous considérons ce que fait un opérateur réseau dans le NOC toute la journée, nous croyons vraiment que les LLM alimentés par les agents couplés avec des outils seront capables, en lien avec NetBox et d'autres outils opérationnels de mesure et de journalisation, d'améliorer considérablement les opérations », a prédit M. Beevers. Cette vision pourrait modifier fondamentalement les flux de gestion des réseaux. « Les entreprises qui n'expérimentent pas et n'investissent pas dès maintenant pour déterminer l'impact de cette évolution sur les opérations de leur réseau seront à la traîne dans un an », a averti M. Beevers.
Suivez-nous