La filiale française de Viewsonic voit son effectif passer de 9 à 2 personnes mais prend en charge le Benelux et prépare le lancement de nouvelles gammes, dont des PC « all in one » et des terminaux à affichage en 3D.
« Non seulement Viewsonic France ne met pas la clé sous la porte, mais la filiale aura désormais la responsabilité de la zone Benelux et prépare le lancement de PC tout en un ou d'écrans à affichage en 3D », affirme Laurent Chapuis, Directeur Général de Viewsonic France.
C'est la réponse du country manager aux interprétations qui ont suivi l'annonce de la restructuration du constructeur en Europe. De fait, la France est fortement impactée, puisque l'effectif passe de 9 à 2 personnes. Selon Laurent Chapuis, les fonctions concernées sont principalement le support, marketing, technique ou commercial, qui sont centralisées au niveau du siège européen, en Angleterre, ou au sein de la maison mère, à Taïwan.
« Notre présence commerciale sur le marché français n'est absolument pas remise en question : nous continuons à développer nos ventes avec nos 3 grossistes, Tech Data, Ingram Micro et Actebis, et nous comptons sur plus de 5 000 revendeurs actifs, explique Laurent Chapuis. En 2008, cela nous a permis de gagner des parts de marché et la filiale est redevenue bénéficiaire au troisième trimestre ».
Comment gérer une telle réduction d'effectif ?
« On ne peut pas résumer la situation en disant que la filiale française perd près de 80% de son équipe, répond Laurent Chapuis. D'une part, les fonctions qui disparaissent en France sont maintenues au niveau du groupe. D'autre part, la plupart de nos concurrents directs travaillent avec 2 personnes, voire 1 ».
Dans ce contexte, Viewsonic s'apprête à annoncer le lancement de PC « all in one » sous sa propre marque. Les produits devraient être disponibles en France dans le courant du second trimestre. Autres nouveaux produits en vue : des écrans 3D, qui seront fournis avec des lunettes spécifiques.
« La réorganisation des équipes n'est pas synonyme de repli commercial : Viewsonic France se renforce au niveau de sa zone de chalandise, de son offre produits et de ses cibles de clientèles », conclut Laurent Chapuis.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Suivez-nous