Pourquoi Obama le fait et pas nous ? C'est un peu la question posée par 29 organisations d'entreprises actives dans les technologies comme l'Afdel (les logiciels), le Simavelec (matériels audiovisuels), le Sycabel (fils et câbles électriques). Leur raisonnement est simple : les relances par l'investissement ou la consommation sont une chose, mais on ne sort vraiment de toute période de crise que par l'innovation.
Le gouvernement français serait donc bien avisé d'aider ses industriels. Sujets proposés par les 29 : les réseaux fibre optique, la qualité des réseaux électriques, l'e-santé, le green IT, l'éclairage public, la haute définition, la sécurité, l'e-éducation, l'e-administration.
En pratique, les 29 proposent, entre autres : la création d'un fond d'investissement spécifique, la révision à la hausse des seuils sociaux et fiscaux des PME, l'utilisation du financement du chômage partiel pour financer la formation, l'augmentation des forfaits de défiscalisation pour investir dans les PME, l'allégement de l'impôt sur les sociétés si la société investit immédiatement ses résultats.
A l'évidence, les 29 veulent que l'Etat (l'actuel gouvernement a supprimé le ministère de l'industrie) reprenne un rôle d'intervention économique en faveur des entreprises de technologie et plus généralement en faveur de l'industrie. On attend la réponse.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Une trentaine d'organisations professionnelles réclame du gouvernement une relance par le numérique
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous