Avec 1,26 million d'entreprises, le marché de la gestion des petites entreprises de moins de 20 salariés est très dispersé. Il est également plus complexe que prévu, entre le PC, le soft, la formation et l'installation, l'entrepreneur n'est pas forcément enclin à s'informatiser.
Créé il y a un an, le baromètre Ciel de l'informatisation des petites entreprises réserve des surprises. Bonnes ou mauvaises. Commençons par la mauvaise : elle tient à l'équipement en logiciels de comptabilité. 32 % des petites entreprises sont toujours réfractaires. Le même chiffre pratiquement qu'il y a un an. 2% d'entre elle disposent de leur comptabilité en mode saas. Là aussi un chiffre pratiquement inchangé. Ces entreprises confient tout au cabinet comptable.
La, ou plutôt les bonnes nouvelles, résident d'abord à l'informatisation de ces petites entreprises. Entre les deux baromètres, le bond est spectaculaire, 87% d'entre elles étaient informatisées il y a un an, ce chiffre est passé à 92%. « C'est un problème d'usage plus que d'équipement »note Florence Méro directrice générale de Ciel. C'est aussi une question de taille d'entreprises. Dans le segment des 10 à 19, l'informatisation atteint 99% (contre 98% un an auparavant), elle stagne à 91% (contre 86%) en dessous de 10 salariés.
Par secteur d'activité, le baromètre montre que cette informatisation est tout sauf homogène. Deux secteurs, le commerce de détail et le bâtiment, sont en pointe. Le commerce de détail avec l'abandon des systèmes de caisse au profit des Terminaux point de vente. Le bâtiment avec la généralisation de l'équipement informatique.
La crise n'affecte pas les achats de logiciels
Autre bonne nouvelle, l'achat de logiciels de gestion progresse depuis un an. Il s'agit d'un véritable basculement parce que le renouvellement l'emporte maintenant sur le primo équipement. 58% des petites entreprises qui s'équipent en 2008 remplacent un logiciel vieillissant, alors que 42% s'équipent pour la première fois. Il y a un an, les chiffres étaient diamétralement opposés avec 28% de renouvellement et 72% de premier équipement. La crise n'a donc pas de prise sur ces chiffres. Les entreprises équipées pour le passage à l'an 2000 et à l'euro semblent renouveler fortement leurs logiciels.
L'essentiel de ces acheteurs s'équipent uniquement en logiciel, une faible partie d'entre eux, 12%, achète à la fois un PC et un logiciel. L'équipement se fait donc en deux temps, le matériel d'un côté et le soft de l'autre, comme pour l'informatisation personnelle.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Suivez-nous