Selon la société d'analyse du trafic web Net Applications, six mois seulement après sa sortie, le système d'exploitation OS X Maverick équipait déjà 49,5% des Mac connectés à Internet. Le fait qu'Apple ait décidé de le fournir gratuitement joue sans doute en sa faveur.
OS X Mavericks, version gratuite du système d'exploitation livré par Apple en octobre 2013, était utilisé par la moitié des Mac qui se sont connectés sur Internet en mars. C'est la proportion la plus importante enregistrée jusque-là comparée à n'importe quelle autre des versions de l'OS d'Apple depuis Snow Leopard en 2009. Mavericks OS X 10.9 a représenté 49,5% de l'ensemble des systèmes d'exploitation pour Mac qui ont été suivis par la société d'analyse Net Applications au cours du mois dernier(*). En mars, l'OS a gagné environ 4 points, soit un peu plus que le mois précédent.
Sur la période, Mavericks OS X 10.9 eu pour plus proche rival Snow Leopard (ou OS X 10.6), qui a été lancé en août 2009, et qui, à l'heure de sa retraite, a mieux résisté à ses deux successeurs, Lion (OS X 10.7) et Mountain Lion (OS X 10.8), arrivés respectivement en 2011 et 2012. Snow Leopard a perdu près de 2% de parts de marché, ce qui représente sa baisse la plus importante depuis août 2012. Cela montre que le rythme du remplacement de Snow Leopard ou de sa mise à jour s'est accéléré, peut être parce qu'Apple ne le supporte plus.
Pendant l'année suivant leur lancement, ni Lion, ni Mountain Lion n'ont atteint le niveau de Mavericks au cours du mois dernier. Le premier a plafonné à 47%, tandis que le second a atteint 49%. Sur les quatre dernières versions d'OS X, seul Snow Leopard, qui a été l'OS d'Apple le plus utilisé pendant près de deux ans, a dépassé 50% de parts d'utilisateurs, selon les estimations que Net Applications publie tous les mois. Le fait que la firme de Cupertino décide en 2013 de faire d'OS X Mavericks un OS gratuit pourrait expliquer sa domination dans le monde Mac. A titre de comparaison, Lion est commercialisé 29,99 $ HT et Mountain Lion est accessible au prix de 19,99 $ HT.
(*) Net Applications a calculé les parts utilisateur du système d'exploitation avec des données obtenues par 160 millions de visiteurs uniques qui naviguent sur les 40 000 sites web que l'entreprise surveille pour ses clients.
Suivez-nous