Un catalogue de services plus structuré chez Pure Storage

Pour Gabriel Ferreira, responsable technique de Pure Storage France, les évolutions de l'offre as a service donnent plus de granularité et plus de transparence tarifaire. (Crédit : D.R.)

Pour Gabriel Ferreira, responsable technique de Pure Storage France, les évolutions de l'offre as a service donnent plus de granularité et plus de transparence tarifaire. (Crédit : D.R.)

Fort de l'appétence du marché, Pure Storage a décidé d'améliorer son offre de stockage flash en mode à la demande. Plus de niveaux de service, de granularités, de transparence tarifaire sont au rendez-vous.

De plus en plus de fournisseurs (HPE, Dell Technologies...) font le pari d'une consommation des ressources IT en mode as a service. Pure Storage avait été pionnier en la matière avec le programme Evergreen, qui avait évolué l'année dernière en se rebaptisant Pure as a Service et « ça prend bien », assure Gabriel Ferreira, responsable technique chez le spécialiste du stockage flash. L'idée est simple, le client souscrit un abonnement sur 12 mois pour des ressources de stockage sur des baies flash via un partenaire ou via un fournisseur de cloud (AWS et Azure en l'occurrence). Il ne paye que ce qu'il consomme et peut adapter ses capacités en fonction des besoins. « Ce modèle assure de la flexibilité et de la visibilité », assure le responsable technique de Pure Storage France.

Pas question néanmoins de se reposer sur ses lauriers et Pure Storage vient de faire évoluer son offre en étoffant son catalogue de services. « Nous structurons ce catalogue autour de six niveaux de services ; quatre pour le stockage bloc, un pour l'objet et un pour le fichier », explique Gabriel Ferreira. Ces niveaux sont déclinés en 4 versions. « Ultra s'adresse aux applications gourmandes comme SAP S4/HANA, la version Premium vise les workloads de VDI et de virtualisation, la version performance cible les bases de données, les conteneurs et enfin la déclinaison capacitaire concerne l'IoT, les snapshots », précise le dirigeant. A noter que pour le stockage en mode objet et fichiers, seuls les tiers Ultra et Premium sont disponibles (cf tableau ci-dessous).



Une transparence tarifaire Avec ce catalogue, Pure Storage a abaissé la capacité d'entrée pour les différents niveaux, disponibles à partir de 50 To, sauf le tier capacitaire qui démarre à 200 To. La firme joue aussi la carte de la transparence tarifaire en affichant les prix par classe de service. Ainsi, pour du stockage Ultra, il faudra compter 0,204 dollar par Go et par mois. Pour du capacitaire, le prix s'élève à 0,042 dollar par Go et par mois. « Des réductions supplémentaires sont appliquées en fonction de la durée d'engagement », glisse Gabriel Ferreira tout en soulignant que « des ajustements sont possibles tous les trimestres ».

Pour diffuser ce nouveau catalogue de services, Pure Storage compte sur son écosystème de partenaires MSP. « Nous visons aussi bien les partenaires qui adressent les verticaux comme la santé, mais aussi les horizontaux avec les opérateurs télécoms comme Bretagne Telecom et des partenaires technologiques comme Cisco via l'architecture de référence FlashStack », souligne Gabriel Ferreira. Il ajoute que ce modèle as a service plait « en raison de la simplicité d'usage et de la réduction de prise de risque ».

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité