Fondé il y a vingt ans, l'éditeur de logiciels de sécurité Trend Micro lançait il y a un an son programme partenaires Affinity. Aujourd'hui, toute la région EMEA se lance dans un plan de développement de son canal de distribution indirecte.
Chez Trend Micro France, en matière de distribution, il y a ce qui reste stable et ce qui change. La stabilité c'est une distribution totalement en indirect, et le nombre de grossistes. Ils sont six : Computerlinks, Config, Cris Reseaux, Ingram Micro, IP Vista et Westcon. « Nos distributeurs connaissent particulièrement bien leur marché et nous sommes très contents du « broadliner » Ingram Micro », précise Véronique Trad, la nouvelle responsable channel France de Trend Micro.
Mais derrière, la France et toute la région EMEA, appliquent un nouveau plan de développement du canal de distribution indirecte particulièrement ambitieux. En France, l'éditeur compte 1 500 revendeurs actifs et compte augmenter ce chiffre de 40% dès cette année. Trend Micro va s'appuyer sur ses grossistes pour ce recrutement massif et entamer avec eux des tournées de présentation en région auprès des revendeurs potentiels. Trend Micro n'a pas de typologie particulière dans ce recrutement.
Deuxième volet du nouveau plan, Trend Micro enrichi son programme partenaires, nommé Affinity Program et lancé il y a un an. Jusqu'alors, les revendeurs pouvaient entrer dans deux catégories : le T Club Standard, ils sont 220 en France, et le T Club Plus, ils sont 48. Trois nouvelles catégories sont créées : les « experts » motivés par les aspects techniques, les « sales and marketing » attirés par la performance commerciale, les « élite » pour les grands comptes. Les « experts » se verront proposer des accès plus directs au informations technique de l'éditeur, les sales and marketing bénéficieront de leads supplémentaires, d'apports de projets et de budgets marketing, la partie « élite » recevra des aides marketing et des marges supplémentaires.
Ces niveaux supplémentaires s'ajoutent aux précédents, mis en place l'an passé dans la catégorie Entreprise : Affinity one, Affinity Plus et Affinity Partenaires. La branche SMB en revanche ne comporte pas de niveaux spécifiques. Trois sont en préparation.
>>Toutes les actualités de la rubrique Distribution<<
Suivez-nous