Rodney Clark, vice-président en charge du channel chez Microsoft : « L'investissement dans la croissance et la réussite des partenaires exige une évaluation solide et objective des progrès réalisés dans les domaines de solutions choisis par le partenaire. »
En octobre prochain, le réseau de partenaires de l'éditeur changera de nom pour devenir le « Microsoft Cloud Partner Program », avec un nouveau score de capacités, des spécialisations et des programmes experts.
En plaçant le cloud en tête de son nouveau programme de partenariat, Microsoft annonce clairement la couleur. Á partir d'octobre de cette année, le géant mondial rebaptisera son réseau de partenaires Microsoft Partner Network, en Microsoft Cloud Partner Program, positionnant ainsi Azure au premier plan. Selon Microsoft, ce changement de nom reflète « l'énorme transition en cours des opérations métiers vers le cloud ». Le programme Microsoft Cloud Partner s'adressera à tous les partenaires de son écosystème, qu'ils créent et vendent des services, des solutions logicielles ou des appareils. Pour préciser ses intentions, Microsoft vient de dévoiler six domaines de compétence en matière de solutions sur lesquels se concentrera le programme de partenariat Cloud Partner Program. Il s'agit des données et de l'intelligence artificielle (Azure), de l'infrastructure (Azure), de l'innovation numérique et des apps (Azure), des applications métiers, du travail moderne et de la sécurité.
Un label partenaire de solutions basé sur un « score de capacité »
Pour « mieux comprendre les capacités d'un partenaire », Microsoft a également dévoilé deux niveaux de qualification. Un premier niveau dit de partenaire de solutions sera basé sur un « score de capacité » (Partner Capability Score, PCS) que le partenaire pourra obtenir en fonction de ses certifications, des clients supplémentaires, des déploiements réussis et de sa croissance globale. Pour obtenir le titre de partenaire de solutions, les partenaires devront obtenir un PCS d'au moins 70 points sur les 100 points disponibles dans les quatre domaines d'évaluation. À partir du 16 mars (heure du Pacifique), tous les partenaires pourront accéder à leur tableau de bord dans le Centre des partenaires pour voir leur progression pour accéder au titre de partenaire de solutions. « L'investissement dans la croissance et la réussite des partenaires exige une évaluation solide et objective des progrès réalisés dans les domaines de solutions choisis par le partenaire », a déclaré Microsoft dans un communiqué, ajoutant que le PCS l'aidera à « quantifier » ces progrès.
Outre le titre de partenaire de solutions, Microsoft a également dévoilé de nouvelles spécialisations et de nouveaux programmes experts qui permettront aux partenaires de solutions de « différencier leurs entreprises et de faire la preuve de leur expertise technique approfondie et de leur expérience dans des scénarios techniques spécifiques dans chaque domaine de solutions ». Le titre de partenaire de solutions et les spécialisations doivent « aider les clients à identifier plus facilement les partenaires ayant des capacités techniques, des connaissances et un historique de livraison de solutions innovantes dans des domaines spécifiques », a ajouté Microsoft. Le fournisseur a déclaré qu'elles contribueraient également à fournir une « feuille de route » pour développer les capacités des partenaires et orienter la manière dont il investit dans les partenaires.
Les IUR deviennent des « avantages produits
Avant l'entrée en vigueur du Microsoft Cloud Partner Program en octobre, les activités et le statut du programme des partenaires - y compris les dates anniversaires - resteront inchangés et les avantages ne seront pas réduits. Microsoft devrait fournir plus de précisions sur l'impact du nouveau programme sur le statut des partenaires après son entrée en vigueur. Pour l'instant, le fournisseur a indiqué que les partenaires continueront à recevoir des licences de droits d'utilisation interne (IUR), y compris les licences sur site, les abonnements aux services cloud et les crédits Azure. Point de discorde entre Microsoft et ses partenaires par le passé, les IUR seront désormais appelés « avantages produits ». En outre, l'éligibilité des partenaires aux incitations ne changera pas au cours de l'année 2023 dans le cadre du programme d'investissements et d'incitations, qui s'étend d'octobre 2022 à septembre 2023.
Voilà plusieurs années que le cloud est dans les cartons de Microsoft. Mais, un plus grand nombre de clients ayant accéléré leurs transformations cloud pendant la pandémie de Covid-19, Microsoft a renforcé ses engagements en matière de cloud. En 2020, quand la pandémie a commencé à se propager dans le monde, Microsoft a ajouté plusieurs compétences dans certains portefeuilles de produits spécifiques comme Teams et Azure, tout en reportant la mise en oeuvre de son Contrat Partenaire Microsoft (Microsoft Partner Agreement, MPA). Ces mesures venaient compléter l'intensification de la formation et des certifications en ligne, soutenues par un meilleur accès aux ressources de marketing numérique. Un an plus tard, le fournisseur a lancé trois offres cloud spécifiques à l'industrie : Microsoft Cloud pour les services financiers (Microsoft Cloud for Financial Services), Microsoft Cloud pour l'industrie (Microsoft Cloud for Manufacturing) et Microsoft Cloud pour les associations (Microsoft Cloud for Nonprofit). À l'époque, le fournisseur avait déclaré que son objectif était - selon ses propres termes - « de donner aux entreprises de leurs secteurs verticaux respectifs les moyens de créer de la valeur plus rapidement, de s'adapter rapidement à l'évolution des conditions et de préparer l'avenir, en plaçant la sécurité au coeur de leurs préoccupations ». Peu après, Gavriella Schuster, responsable des canaux de distribution de Microsoft, quittait le poste qu'elle occupait de plus de cinq ans, pour passer la main à Rodney Clark.
Suivez-nous