Les divisions du fabricant vont devoir mieux se coordonner pour tirer partie du statut d'acteurs multi-cartes des produits IT de Toshiba. Nouveau directeur général de Toshiba Systèmes France, François Séguineau est chargé de mettre les synergies en place.
Jusqu'ici, les relations entre les forces commerciales des divisions de Toshiba étaient globalement basées sur la règle du chacun chez soi. En France, le constructeur a décidé de revoir cette approche pour tendre d'avantage vers le un pour tous, tous pour un. Dans l'organigramme du groupe nippon, cela se traduit par la nomination de Philippe Delahaye au poste de président de Toshiba Systèmes France (TSF). Il conserve ses fonctions de PDG de Toshiba TEC Imaging et Systems (l'activité copieurs) France et Europe. De son côté, François Séguineau a été promu directeur général de TSF, en charge de la coordination des trois divisions de l'entreprise : Computer Systems (PC portables), Consumer Products (TV LCD, DVD, vidéo projecteurs) et Mobile Communication Division (téléphonie mobile).
« L'idée est de conserver des pôles distincts qui vont développer une approche concertée sur leurs cibles communes de clients et de revendeurs», explique François Séguineau. Pas question donc de demander à un commercial de TSF de se mettre à promouvoir l'ensemble du catalogue produits des trois divisions. En revanche, les clients grands comptes, les enseignes de la grande distribution ou encore les grossistes devront s'attendre à des réunions où les pôles de TSF pourront se présenter groupés. « Le marché remporté auprès du conseil général des landes, à qui nous fournissons des portables et des vidéo projecteurs, illustre cette stratégie», indique François Séguineau.
Entre Toshiba TEC et TSF, les synergies se feront également sentir, notamment auprès des grands comptes sur lesquels les deux sociétés vont partager leurs informations. Leur action concertée s'est déjà traduite par l'organisation d'un tour de France où les multifonctions de Toshiba et les produits de sa filiale TSF étaient présentés.
Pour les revendeurs BtoB du fabricant, le rapprochement des divisions de TSF pourrait se traduire par un élargissement du programme d'incentive Win Win à l'ensemble de ses gammes de produits. Il ne s'applique jusqu'ici qu'aux ventes des PC portables Toshiba.
Pour bien marquer son caractère d'acteur multi-cartes des produits numériques, Toshiba va lancer une vaste de campagne de communication. Elle inclura la presse, le web et, pour la première fois, la télé où seront diffusés des messages publicitaires présentant ensemble les écrans TV, les portables ou encore les téléphones mobiles du fabricant.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Suivez-nous