Pour la première fois de son histoire, Symantec a réalisé la majorité de son CA trimestriel (53%) hors des Etats-Unis. C'est l'Asie qui réalise la meilleure performance (+19%) à 220 M$. Bien que les Amériques restent le plus gros marché avec un CA de 800 M$ (+10%), l'Europe (520 M$, +18%) et l'Asie pèsent désormais plus lourd que le marché domestique de Symantec. Une bascule favorisée par la faiblesse du dollar.
Le CA des produits de gestion des serveurs et de stockage a progressé de 12% à 561 M$, celui des produits grand public de 10% à 449 M$, celui des produits de sécurité et de conformité de 20% à 443 M$, tandis que le CA service augmente de 13% à 97 M$.
La concurrence continue néanmoins de grappiller des parts de marché
Les analystes de Catalysis tempèrent toutefois leur appréciation de ce bel exercice par leur perception d'une concurrence toujours plus agressive sur le secteur des produits de sécurité. Pour eux, McAfee et Trend Micro aux Etats-Unis, ainsi que Sophos et Kaspersky en Europe continuent de grappiller des parts de marché à Symantec. Et ce sans parler de Microsoft qui continue son travail de sape.
Catalysis souligne que les efforts de diversification de Symantec, en particulier dans la sphère du stockage, lui permet de résister sans trop faire de concessions à ces concurrents sur son métier d'origine. A la suite du rachat chaotique de Veritas en 2005, qui avait eu des conséquences néfastes sur les exercices suivants, Symantec a acheté au cours de son année fiscale 2008 Vontu (prévention de fuites de données) et AppStream (virtualisation d'applications). Deux acquisitions qui renforcent la position de la société sur le créneau de la gestion du système d'information des entreprises.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Symantec clôt un exercice satisfaisant
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous