Suse met aussi le cap sur les agents IA

Suse a mis le cap sur les agents IA au sein de sa plateforme Suse AI en s'appuyant sur le framework Langflow. (crédit : Suse)

Suse a mis le cap sur les agents IA au sein de sa plateforme Suse AI en s'appuyant sur le framework Langflow. (crédit : Suse)

Suse a renforcé sa récente plateforme d'IA avec des fonctions supplémentaires dont Agentic Workflows, pour gérer le cycle de développement des agents IA. L'éditeur a aussi annoncé un partenariat avec Infosys en espérant améliorer sa position concurrentielle.

Lancée en novembre dernier, la plateforme IA de Suse est encore loin de faire jeu égal avec ses concurrentes. Mais l'éditeur de solutions open source ne lâche rien et vient d'annoncer de derniers outils pour renforcer son offre Suse AI et annoncé aussi un partenariat avec Infosys pour accélérer son adoption. « Le produit fournit des informations précieuses sur les charges de travail d'IA, l'utilisation des jetons LLM et les performances du GPU, ainsi qu'une fonctionnalité accrue pour soutenir le développement de flux de travail des agents », a expliqué Abhinav Puri, vice-président et directeur général des solutions et services de portefeuille chez Suse. Le produit mis à jour comporte également des fonctions de sécurité améliorées, notamment des garde-fous pour les LLM. « Notre vision est d'être la plateforme de choix pour l'exécution d'applications d'intelligence artificielle », déclare M. Puri.

Les entreprises sont aux prises avec une gamme d'outils et de technologies en constante évolution. Suse AI maîtrise cette situation grâce à une sélection intégrée des meilleurs outils disponibles. Lorsque le service a été lancé il y a quatre mois, il comprenait trois composants de base, notamment Ollama pour l'installation et la gestion des LLM et des embeddings RAG, la base de données vectorielles Milvus et OpenWebUI. Aujourd'hui, plusieurs autres éléments ont été ajoutés, explique M. Puri, notamment Agentic Workflows (basé sur Langflow), qui peut aider à gérer l'ensemble du cycle de vie des agents IA. « Et toutes les semaines, nous continuerons à enrichir la bibliothèque », précise le dirigeant. L'éditeur a également annoncé aujourd'hui un partenariat avec Infosys. L'intégrateur de systèmes dispose de la plateforme Topaz AI, qui comprend un ensemble de services et de solutions pour aider les entreprises à créer et à déployer des applications d'IA. Suse intègre également la boîte à outils Responsible AI d'Infosys dans Suse AI, qui assure la sécurité et l'observabilité. « En rendant la boîte à outils Responsible AI open source, nous favorisons un écosystème collaboratif pour relever les défis complexes de la partialité, de l'opacité et de la sécurité de l'IA », a fait savoir Balakrishna D.R. vice-président exécutif et responsable des services mondiaux pour l'IA et les verticales industrielles chez Infosy. « Nous fournissons non seulement ces outils, mais aussi des plans - des guides de mise en oeuvre étape par étape et des architectures de référence », précise M. Puri. « Nos clients peuvent ainsi accélérer la mise sur le marché de leurs déploiements d'IA.

Un environnement concurrentiel difficile Suse est entré en retard dans l'arène de l'IA. Red Hat, qui domine le marché des solutions d'entreprise Linux, a lancé RHEL for AI en mai 2024 qui prend en charge l'orchestration des agents, sachant que son autre offre OpenShift AI constitue une plateforme unifiée pour créer des systèmes multi-agents. L'éditeur au chapeau rouge est également un acteur beaucoup plus important que Suse, représentant la majorité du marché Linux d'entreprise. Red Hat a déclaré un chiffre d'affaires annuel de 6,5 Md$ en 2024, avec un taux de croissance annuel à deux chiffres. À titre de comparaison, Suse, dont le dernier rapport financier remonte à 2023, affichait alors des revenus annuels d'environ 670 M$.

OpenAI, Databricks et d'autres entreprises spécialisées dans l'IA proposent également des solutions pour les agents IA, de même que tous les hyperscalers et les fournisseurs d'entreprises tels que Salesforce, Workday, ServiceNow et SAP. Pour certains experts, Suse AI arrive donc un peu trop tard. Andy Thurai, vice-président et analyste principal chez Constellation Research, doute de la valeur de la plateforme d'IA de Suse pour les entreprises, car nombre d'entre elles commencent par les options disponibles via les hyperscalers avec lesquels elles travaillent déjà. « Ou bien elles s'associent à des fournisseurs hybrides, comme Dell ou HP, qui proposent une version packagée, avec un écosystème », explique-t-il. « Sans cet écosystème, quelle serait l'influence de Suse ? Je n'en ai aucune idée. Les personnes qui utilisent déjà le système d'exploitation Suse pourraient le trouver utile, dit-il, mais les personnes qui travaillent au niveau du système d'exploitation ne sont généralement pas celles qui créent des applications d'intelligence artificielle », conclut l'analyste.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité