Le green IT est devenu un sujet à la mode, presque un passage obligé. En développant une offre à part entière, en misant sur ses partenaires pour la commercialiser, et ce, au plan mondial, Sun entend bien prendre une longueur d'avance.
Annoncé il y a quinze jours aux Etats-Unis, le programme green IT de Sun va arriver en France dès le mois de juin chez les partenaires intégrateurs. Il comprend une offre pour les clients finaux et un programme d'accompagnement destiné aux partenaires du constructeur pour les inciter et les aider à vendre ses solutions. Sun commence à informer ses partenaires français en indirect sur cet Eco Advantage Program (EAP) dont ils pourront bénéficier dans un mois.
« EAP s'adresse à des partenaires qui ont la capacité à faire du consulting IT ou de l'intégration de systèmes » nous explique Bruno Hourdel, le directeur marketing de la filiale française. Sun leur propose la panoplie complète du programme d'accompagnement. D'abord de la formation aux techniques écologiques appliquées à l'informatique : systèmes de refroidissement, utilisation de l'espace, virtualisation, problématiques environnementales en général. Outre cet aspect de sensibilisation, le constructeur a mis au point des méthodologies particulières permettant d'évaluer la consommation d'énergie d'un datacenter, d'autres calculent le ROI correspondant à une politique de green IT dans une entreprise et, tout naturellement pour des partenaires intégrateurs, des méthodologies d'implémentation.
C'est un business à part entière qui permettra aux partenaires de travailler aussi bien sur la consommation électrique que sur l'optimisation des salles informatiques et des équipements des entreprises. Si le premier point est nouveau pour eux, le second leur permet de traiter d'amélioration du stockage, d'efficacité des data center, d'optimisation de l'espace, peut être de la virtualisation. Dernier point, cette offre ne concerne pas seulement les solutions Sun, mais aussi celles des partenaires technologiques comme VM Ware, associés à Sun et que ses partenaires ont l'habitude d'implémenter.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Suivez-nous