Solarwinds étend son périmètre aux réponses à incident

SolarWinds a ajouté un fonds sombre pour sa plateforme d'observabilité en plus des évolutions à base d'IA. (Crédit Photo: SolarWinds)

SolarWinds a ajouté un fonds sombre pour sa plateforme d'observabilité en plus des évolutions à base d'IA. (Crédit Photo: SolarWinds)

Double actualité pour SolarWinds qui lance un outil de réponse à incident issu de l'acquisition récente de Squadcast. L'éditeur en profite pour mettre à jour sa plateforme d'observabilité avec des fonctionnalités IA.

Intégration et évolution au programme de SolarWinds après avoir été racheté au début de l'année par le fonds d'investissement Turn/River Capital pour un montant de 4,4 milliards de dollars. En effet, l'éditeur de logiciels de gestion et de supervision réseau et des infrastructures informatiques (systèmes, bases de données...) a lancé une offre de réponse à incident en cybersécurité basée sur le rachat récent de Squadcast. Elle propose une approche proactive et structurée de la réponse et de la résolution des incidents.

Selon SolarWinds, ce produit apporte des fonctions d'isolation des alertes par l'IA, de gestion des astreintes, de corrélation des alertes multi-sources, de runbooks standardisés, de pages d'état, ainsi que des intégrations avec Teams et Slack. « Ces capacités permettront d'identifier plus rapidement les incidents afin de réduire les temps d'arrêt et d'accélérer les délais de remédiation », selon l'éditeur. « Squadcast rassemble des capacités complètes de réponse aux incidents dans notre portefeuille et s'appuie sur l'IA pour unifier la gestion des astreintes et la corrélation des alertes. Il standardise et automatise les runbooks pour une résolution des incidents plus rapide et plus efficace », a expliqué Krishna Sai, vice-président senior et directeur de la technologie chez SolarWinds.

L'IA renforce la plateforme d'observabilité de SolarWinds L'entreprise a également renforcé sa plateforme Observability avec des intégrations supplémentaires et une prise en charge des environnements cloud, notamment Google Cloud Platform (GCP), Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure. Selon SolarWinds, ces capacités étendues fourniront aux équipes opérationnelles une vue unifiée de l'environnement IT hybride. « Les entreprises sont rarement 100% cloud-native ou on-premise, et supposer le contraire limite toujours les avantages des solutions IT modernes », a expliqué M. Sai. « En réalité, la plupart des entreprises utilisent une approche de cloud hybride. Elles exécutent des charges de travail sur site, sur le cloud public ou privé, et elles mélangent souvent différentes solutions pour répondre à leurs besoins », a-t-il ajouté. « Notre annonce marque une étape importante pour aider les entreprises évoluer dans l'hybride avec plus de confiance, une meilleure visibilité, collaboration et une plus grande flexibilité. Et plus important encore, elle aide les entreprises à être plus résilientes dans un paysage IT en constante évolution. »

Autre évolution de la plateforme, la fonction Log Insights alimentée par l'IA, qui fait remonter à la surface des informations critiques à partir de gros volumes de données de logs afin d'identifier des modèles, des anomalies et d'autres tendances pouvant mettre en évidence de potentiels problèmes dans l'environnement. « Ces mises à jour sont importantes pour la surveillance des environnements IT actuels, car les réseaux et les applications sont de plus en plus complexes », a estimé M. Sai, ajoutant que : « Les équipes IT doivent être en mesure de détecter les problèmes avant qu'ils ne dégénèrent en incidents majeurs ». La plateforme Observability comprend également Root Cause Assist, qui s'appuie sur l'IA de l'éditeur pour identifier les causes sous-jacentes des problèmes en analysant les données et en fournissant des informations contextuelles, ce qui automatise et accélère l'analyse des problèmes de performance des applications.

SolarWinds a également amélioré son offre de service desk avec la fonction AI Runbook, qui automatise la tâche de compilation et de formatage de guides opérationnels pré-écrits dans de nouveaux runbooks avec des processus de résolution standardisés. « Lors du développement de ces solutions d'IA, nous avons particulièrement veillé à offrir à l'utilisateur une expérience globale de l'IA bien pensée et très complète », a insisté M. Sai. « L'adoption de l'IA est directement proportionnelle à la confiance que l'on peut accorder à la prise de décision basée sur l'IA ». Squadcast Incident Response et les améliorations du portefeuille SolarWinds basées sur l'IA sont disponibles dès maintenant.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité