Microsoft renouvelle l'utilisation de SharePoint sur mobile avec des apps et des fonctions qui sortiront au fil de l'année, en incluant l'utilisation de OneDrive. (Crédit : D.R.)
Si la disponibilité générale de SharePoint Server 2016 est fixée à fin juin, Microsoft a prévu de livrer d'autres fonctionnalités dans l'année pour sa plateforme de gestion de contenus et de collaboration. Parmi les nouveautés, des apps mobiles pour iOS, Android et Windows, le recours aux capacités d'apprentissage machine de Graph et un framework pour les développeurs. L'app SharePoint Mobile pour iOS sera la première disponible.
SharePoint va prendre ses aises sur les terminaux mobiles sous iOS, Android et Windows. Les smartphones et tablettes Apple seront servies en premier puisque Microsoftsortira en juin l'app qui leur permettra d'accéder à sa plateforme de gestion de contenus et de collaboration. C'est l'une des nombreuses nouveautés que l'éditeur a annoncé avec la prochaine disponibilité générale de SharePoint Server 2016 dans moins de deux mois. Parmi les autres fonctionnalités, le redesign de team sites affiche de façon plus pertinente les fichiers sur lesquels les utilisateurs travaillent et une fonction de recherche hybride s'utilise à travers les versions cloud et installées sur site du logiciel. Lancé il y a 15 ans, la plateforme de gestion de contenus continue à se renforcer et les mises à jour qui vont se succéder sur l'année s'adressent ainsi à plus de 200 000 entreprises, 50 000 partenaires et un million de développeurs.
A partir de l'app SharePoint Mobile, les utilisateurs pourront accéder aux actualités de l'entreprise, aux sites les plus fréquentés, aux liens vers des pages importantes, ainsi qu'à la liste des personnes avec lesquelles ils travaillent. Elle fonctionnera à la fois avec SharePoint Online et avec certaines versions de SharePoint Server. En s'appuyant sur les informations fournies par l'outil Office Graph (dotés de fonctions de machine learning), l'app pourra retrouver les personnes avec lesquelles on travaille le plus souvent et les sites SharePoint qu'elles utilisent le plus afin de rendre ces données plus rapidement accessibles. C'est aussi avec Graph que l'application affichera les fichiers les plus pertinents. Les versions de SharePoint Mobile pour Android et Windows arriveront plus tard dans l'année.
Suivez-nous