Salesforce met Agentforce au service du retail

Les différents modules d'Agentforce for retail seront disponibles sans surcoût pour tous les clients de Salesforce. (crédit : Salesforce)

Les différents modules d'Agentforce for retail seront disponibles sans surcoût pour tous les clients de Salesforce. (crédit : Salesforce)

Annoncée en septembre dernier, la solution d'IA de Salesforce à base d'agents, Agentforce, se diffuse à l'ensemble des briques CRM de l'éditeur. Avec notamment Agentforce for retail dont les différents modules sortiront entre février et mars 2025.

Si 2024 a été l'année du passage à l'échelle et à la rentabilité de l'IA pour la directrice générale France de Salesforce Emilie Sidiqian, 2025 devrait être celle de la montée en puissance des offres Agentforce du fournisseur américain. L'éditeur a ainsi détaillé sa solution Agentforce for retail qui inclut une bibliothèque inédite de compétences d'agents pré-définies, proposant aux commerçants de créer plus facilement des agents d'IA pour automatiser les tâches fastidieuses comme la gestion des commandes et la prise de rendez-vous, et ouvre la voie aux recommandations d'achats et programmes de fidélisation personnalisés en masse. Selon la société, l'offre doit les aider à atteindre un palier supplémentaire de productivité en automatisant entièrement la réponse aux questions des clients en temps réel, en modifiant les commandes, en effectuant des retours, en gérant les stocks, en programmant des consultations ou encore en assurant la coordination avec les prestataires en charge des expéditions. "Ces compétences Agentforce sont conçues pour débloquer une plus grande capacité à servir les clients, à réduire les coûts et à augmenter la conversion des clients. Elles complètent les compétences déjà disponibles pour les marchandiseurs, les spécialistes du marketing et les représentants du service clientèle", poursuit Salesforce.

L'éditeur a donné des précisions sur les premiers modules disponibles d'Agentforce for retail, à commencer par Commerce skills for order management pour apporter des options de service de commande en libre-service. "Grâce à ces compétences, les clients peuvent mettre à jour les informations relatives à leur commande, comme le paiement ou les détails de l'expédition, gérer des échanges, ou s'informer rapidement de l'état de leur commande sur le canal qu'ils préfèrent", indique Salesforce. Ce module est attendu en disponibilité générale pour mars 2025, tout comme Commerce skills for guided shopping. Ce dernier donner la possibilité aux acheteurs d'obtenir, via une interaction en langage naturel, des recommandations produits générées par Agentforce et basées sur des données relatives aux acheteurs, aux stocks et aux opérations. "Des actions supplémentaires donnent la capacité aux clients de rechercher des produits, d'ajouter des articles à leur panier et de régler leurs achats de manière conversationnelle", explique le fournisseur.

Doper la personnalisation et l'engagement client

Deux autres modules de la dernière offre CRM pour les sociétés de la distributio seront disponibles un peu plus tôt, en février 2025. Il s'agit de Field service skills for appointment scheduling, pour faciliter la prise de rendez-vous pour les livraisons, les installations ou les consultations, grâce à une planification pilotée par l'IA et à des mises à jour de la disponibilité en temps réel. Ainsi que Marketing skills for loyalty promotion creation pour aide les spécialistes du marketing à créer et à ré-évaluer les promotions de fidélité basées sur les données relatives aux acheteurs, aux points de vente et à la segmentation, pour personnaliser davantage les courriels et accroître l'engagement des clients. Rappelons qu'Agentforce est inclus sans surcoût dans les produits et licences de Salesforce.

En parallèle, Salesforce annonce l'arrivée en avril 2025 Retail cloud avec Modern POS, pour apporter aux commerçants un point de vente cloud capable de rassembler les données d'achat et d'inventaire en ligne et hors ligne sur une seule plate-forme pour répondre plus efficacement et rapidement aux besoins clients.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité