Grâce à Starburst, les utilisateurs peuvent exécuter des requêtes SQL complexes et massivement parallèles sur la plateforme de données en temps réel Aerospike.
Comme d'autres fournisseurs de bases de données NoSQL, Aerospike veut que ses utilisateurs puissent interroger des données avec des outils d'analyse et de business intelligence basés sur SQL, mais aussi toucher une clientèle plus large.
Un mois seulement après avoir ajouté la prise en charge native de JSON pour les modèles de documents, Aerospike a lancé un outil qui permet aux utilisateurs d'exécuter des requêtes SQL sur sa base de données NoSQL via des outils de business intelligence (BI) et d'analyse populaires comme Tableau, Qlik et Power BI. Baptisé Aerospike SQL Powered by Starburst, ce nouvel outil a été développé en collaboration avec le fournisseur de plateformes de gestion et d'analyse des données d'entreprise Starburst. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent exécuter des requêtes SQL complexes et massivement parallèles sur la plateforme de données en temps réel Aerospike, basée sur la base de données Aerospike. Aerospike SQL est construit sur Trino, un moteur de requête SQL distribué open-source pour le big data avec lequel les utilisateurs peuvent interroger des données provenant de plusieurs sources de données, y compris des bases de données NoSQL, à l'aide d'une seule requête. Le langage de requête SQL est tellement utilisé par les scientifiques et les analystes de données qu'il est souvent considéré comme la lingua franca de l'analyse de données. La plupart des applications analytiques et décisionnelles populaires fonctionnent avec des bases de données SQL et ont besoin d'un outil de connexion pour interroger les bases de données NoSQL.
Élargir la base d'utilisateurs
« Beaucoup de fournisseurs de bases de données et de services de bases de données NoSQL cherchent à adopter l'analyse SQL pour étendre les produits à une base de clients plus large », a déclaré Tony Baer, analyste principal chez dbInsights. « Par exemple, MongoDB a récemment lancé une interface pour donner aux utilisateurs de SQL la possibilité d'interroger et de visualiser des données dans sa base de données en tant que service (DBaaS) basée sur le cloud Atlas NoSQL », a indiqué M. Baer. « L'intégration des analyses SQL devrait également ajouter des capacités ETL (extraire, transformer, charger) à la base de données Aerospike », a déclaré pour sa part Doug Henschen, analyste principal chez Constellation Research. « Cette intégration remet en question des produits traditionnels existant comme Oracle. « L'accessibilité SQL introduite par cette intégration rend Aerospike plus attractif pour les entreprises qui, autrement, se contenteraient d'injecter plus de mémoire et de puissance de calcul dans une base de données relationnelle moins performante », a aussi expliqué M. Henschen. « La forte base de clients de Starburst a peut-être joué un rôle important dans le choix de partenariat d'Aerospike », a ajouté Doug Henschen.
La capacité SQL, essentielle pour l'architecture de maillage de données
« La nouvelle capacité SQL permettra à Aerospike de jouer un rôle dans les environnements de maillage de données, qui englobent la gestion et la gouvernance décentralisées de données hétérogènes et distribuées », a estimé Subbu Iyer, le CEO d'Aerospike. « Aujourd'hui, une architecture moderne de maillage de données doit prendre en charge une quantité croissante de données en temps réel ingérées à la périphérie et stockées dans un lieu central », a déclaré M. Iyer dans un communiqué de presse annonçant le nouvel outil SQL. L'intérêt d'une architecture de maillage de données c'est qu'elle permet de gérer et d'analyser des données quel que soit l'endroit où elles résident : sur site, dans des environnements de cloud public ou multicloud, et dans des bases de données SQL ou NoSQL.
Suivez-nous