Dans les tout derniers tests antivirus, en particulier zero-day et anti-malware courants réalisés en septembre et octobre, les solutions de Kaspersky et de Norton ont tous deux obtenu un score de 100 %, (crédit : Rob Schultz / IDG)
L'éditeur de sécurité russe Kaspersky livre un combat acharné contre le poids-lourd historique du secteur Symantec et sa solution Norton. Le match va se jouer entre performances, facilité de prise en mains et prix, le résultat s'annonce serré.
La suite antivirus Kaspersky Total Security de Kaspersky Labs et sa technologie sont toujours très populaires parmi les utilisateurs. Et la controverse de 2017, laissant entendre que l'éditeur russe société transmettait des informations renseignement russe, n'a pas entamé cet engouement. Face à elle, la suite Norton Premium Security de Symantec est également, depuis de nombreuses années, considérée comme une solution de sécurité incontournable qui reste un excellent choix. Elle est d'ailleurs aujourd'hui la suite antivirus préférée de nos confrères de PC World. Les deux solutions de protection ont donc toutes deux leurs aficionados. Alors, comment les départager ? Ce face à face compare quelques caractéristiques clefs de ces deux solutions.
Norton Vs Kaspersky : le design des applications
Interface de Kaspersky Total Security (Crédit : IDG)
Les deux interfaces des apps desktop de Norton et de Kasperksy sont claires et faciles à comprendre. Elles ont toutes deux adopté une présentation par tuiles assez répandue sur les appareils mobiles. Dans Kaspersky Total Security, le premier écran comporte huit tuiles représentant différents « modules » ainsi qu'un bouton More Tools qui permet d'accéder à davantage d'options. Dans le cas de Norton Security Premium, l'application présente cinq catégories, également sous forme de tuiles, chacun renvoyant à une fonctionnalité de l'application. Dans l'approche de Kasperksy, l'accès aux fonctionnalités clés comme les analyses de sécurité, les mises à jour et les contrôles parentaux est un peu plus direct et rapide. Mais, cela signifie aussi qu'il y a plus de choix à faire à partir du tableau de bord principal. Dans Norton Security Premium, il faut un clic supplémentaire pour accéder aux fonctionnalités clés, mais le tableau de bord de départ est plus simple puisque limité à 5 catégories. Globalement, les deux applications sont faciles à utiliser. Donc, c'est vraiment en l'espèce une affaire de goût et d'affinité de l'utilisateur. Nos confrères de PCWorld trouvent que la suite Norton est un peu plus facile à utiliser que celle de Kaspersky, et donne l'avantage à Norton Security Premium. Mais, le choix inverse serait aussi valable.
Gagnant : Norton
Norton Vs Kasperksy : les performances
Les suites de Norton et de Kaspersky ont bien réagi au test de performance réalisé avec l'outil PC Mark 8 qui évalue les performances de tâches conventionnelles. Une analyse complète du système quand Norton est installé a montré que les performances du PC étaient légèrement meilleures, alors qu'avec Kasperksy, les performances sont restées plus ou moins identiques avant et après installation de la suite. Le test de conversion de fichier avec Handbrake a donné un résultat similaire. Norton a légèrement amélioré ses performances, alors qu'avec Kaspersky, il n'y a pratiquement pas eu de changement.
Gagnant : Norton
Norton Vs Kaspersky : le prix
Norton Security Premium coûte 89,99 euros par an pour la protection de 10 appareils. Mais actuellement, le tarif est de 49,99 euros pour un an (au lieu de 89,99 euros) et de 119,99 euros pour deux ans (au lieu de 179,99 euros). En ce moment également, Norton Secure VPN est offert gratuitement avec Norton Security Premium au prix de 49,99 euros pour un an (au lieu de 109,98 euros). À noter que l'offre comprend un stockage PC Backup de 25 Go et que la suite est disponible pour Windows, MacOS X, Android et iOS. Concernant Kaspersky Total Security, la suite coûte 69,99 euros par an pour un appareil, 99,99 euros pour cinq appareils et 124,99 euros par an pour 10 appareils. Actuellement et jusqu'au 2 avril 2019, tous les abonnements bénéficient d'une remise de 15 euros. Le tarif par appareil fait de Kaspersky l'une des suites A/V les plus chères du marché.
Gagnant : Norton
Norton Vs Kaspersky : les extras
Interface de Norton Security Premium (Crédit : IDG)
Kaspersky Total Security est très riche en fonctionnalités supplémentaires non standard. Parmi elles, un gestionnaire de mots de passe, un navigateur avec bac à sable pour protéger les transactions financières, un outil pour bloquer les accès non autorisés à la webcam, un moniteur réseau, un nettoyeur de PC et un logiciel de mise à jour. Norton comporte quelques fonctionnalités similaires, notamment un gestionnaire de mots de passe, un nettoyeur de PC et des outils d'optimisation du PC. Mais Kaspersky offre beaucoup plus d'extras et tous sont assez utiles.
Gagnant : Kaspersky
Norton Vs Kaspersky : la protection
Fenêtre Network Monitor de Kasperksy (Crédit : IDG)
Dans les tout derniers tests antivirus, en particulier les tests zero-day et les tests anti-malware courants réalisés en septembre et octobre, les solutions de Kaspersky et de Norton ont obtenu un score de 100 %. Par ailleurs, les deux suites ont obtenu de très bons résultats aux tests Real-World Protection et Malware Protection réalisés par l'entreprise autrichienne indépendante AV-Comparatives. Cependant, dans le test Malware Detection effectué hors ligne, Norton Security Premium a obtenu un score de 81,5 % contre 99,2 % pour Kaspersky Total Security. Enfin, à la suite de ses tests, l'entreprise britannique SE Labs a accordé un triple A aux deux suites Norton et Kaspersky.
Gagnant : Égalité
Norton Vs Kaspersky : Conclusion
Le plus important, c'est que les suites antivirus de Norton et de Kaspersky sont toutes deux excellentes suites. Certes, si, comme nos confrères de PCWorld, on prend en compte le tarif, le design, les performances et la protection, Norton a l'avantage devant Kaspersky. La suite Kaspersky Total Security offre de très utiles fonctions supplémentaires, mais à protection égale à celle de Norton Security Premium, son prix est moins attractif.
Suivez-nous