Fondée en 1985 pour la fabrication de modems, Olitec a connu ces dernières années la descente aux enfers. A l'inverse, Proximania est l'auteur d'une ascension vertigineuse.
Le cours de la société Olitec a été suspendu vendredi 1er août. Un communiqué l'expliquant par le changement d'actionnaire en préparation. Le groupe britannique Johnson Finance, majoritaire chez Olitec a en effet convenu de céder cette participation majoritaire au français Proximania. Cette transaction se déroulerait d'ici fin septembre, ensuite Proximania déclencherait une Opa sur la totalité du capital d'Olitec.
Si elle se confirme, l'opération devra être validée par différentes instances. Au sein de Olitec déjà où devront se réunir le conseil d'administration et les représentants du personnel. Au sein de l'AMF ensuite qui doit donner son visa.
L'intérêt de cette opération paraît double. Techniquement, Proximania récupère un savoir-faire dans les télécoms. Or, cette société, en rachetant Kertel au groupe Iliad l'an passé ainsi que les actifs de XTS Telecom a montré ses ambitions dans les télécoms. Elle souhaite même concourrir pour la 4ème licence mobile UMTS. Financièrement, Proximania, actuellement cotée sur le Marché Libre, souhaite accéder directement au marché Eurolist, ce qui rendrait mieux compte de sa taille actuelle. Olitec est justement cotée sur Eurolist C, un rapprochement entre les deux sociétés permettrait à Proximania de changer plus rapidement de compartiment.
Proximania a réalisé l'an passé (exercice 2007) un chiffre d'affaires (CA) de 142 millions d'euros (ME) contre 9,9 en 2006. La société prévoit de réaliser 300 ME en 2008. Proximania, partie de la distribution en ligne de produits a créé une division télécoms et une division entertainment, elle a également ouvert des magasins en propre. Olitec pour sa part n'en finit pas de chuter, les derniers CA sont respectivement de 6,3 ME en 2006, 3,7 en 2007.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Proximania prépare le rachat d'Olitec
Articles Economie
Articles les plus lus
Suivez-nous