La location financière est-elle menacée par la crise que traverse le système bancaire ? Le Président de Leasecom affirme que le contexte favorise au contraire la formule. Doit-on dire « louez plus pour gagner plus » ?
Distributique.com : La crise financière internationale pénalise-t-elle votre activité de location évolutive ?
Laurent Desplaces : Au contraire. Paradoxalement, les tensions actuelles favorisent notre activité. Au cours du premier semestre 2008, notre chiffre d'affaires a progressé de plus de 10% et les demandes de financement de 33%. Ce paradoxe n'est pourtant qu'apparent : plus l'accès au financement est difficile, plus l'alternative de la location financière apparaît pertinente. Dans l'absolu, il s'agit simplement d'un principe de bonne gestion. Dans un contexte mouvementé et incertain, il est préférable de conserver ses liquidités et d'augmenter légèrement ses charges. En ce moment, aucun financier n'affirmera que les « bons clients » sont ceux qui paient cash.
Distributique.com : La France accuse un retard important sur les pays anglo-saxons en matière de location financière : la situation va-t-elle changer ?
Laurent Desplaces : Ce qui est certain, c'est que la location financière ne représente que 16% des ventes de matériels IT en France, alors que la proportion est de 40% aux Etats-Unis. La France, comme les autres pays latins, n'arrivera pas à ce niveau en quelques mois, mais la certitude que la solution idéale est d'être propriétaire a pris « du plomb dans l'aile » depuis le début de l'année. En France, les analystes sont par ailleurs confrontés à une évolution qui n'était pas vraiment attendue : c'est chez les moyennes et les grandes entreprises que l'augmentation des défaillances est la plus importante, alors que le niveau de disparitions progresse moins sensiblement dans les TPE et les PME.
Distributique.com : Les revendeurs IT ne craignent-ils pas que vous analysiez leurs bilans de trop près et que vous ponctionniez une partie de leur marge ?
Laurent Desplaces : Il ne faut pas se tromper de débat. C'est le bilan du client final qui est déterminant, pas celui du revendeur. Notre principal critère, concernant le distributeur, c'est le sérieux du chef d'entreprise. En ce qui concerne la marge, on peut parler d'une contre-vérité : non seulement le revendeur ne verra pas sa marge diminuée en travaillant avec Leasecom, mais sa rémunération sera plus importante et plus rapide. Nous faisons les chèques dès la réception du dossier. La somme est même augmentée d'une commission qui représente 1% du prix de la vente. Le revendeur n'a pas à attendre 45 jours pour être payé ou abandonner quelques points pour une assurance crédit. Au final, son encours n'est pas impacté et tous les chiffres démontrent que le cycle de vente est raccourci de 20%.
Les réticences ne peuvent pas porter sur l'intérêt économique de la location évolutive, d'autant moins que Leasecom a justement été crée il y a vingt pour aider les revendeurs les plus fragiles à finaliser les ventes.
Distributique.com : N'allez-vous pas être obligés de refuser un nombre croissant de dossiers de financement parce que vous jugerez que le client final n'offre pas suffisamment de garanties ?
Laurent Desplaces : Que ce soit clair : nous ne « fermons pas les robinets ». D'une part, nous ne sommes pas impliqués dans la crise financière actuelle ; d'autre part, nous sommes dans une phase d'investissement. Nous avons recruté 15 nouveaux commerciaux, soit une progression de plus de 30% de l'effectif. Nous nous lançons dans de nouveaux secteurs d'activité au-delà de l'IT, tels que le matériel médical, l'automobile ou les terminaux de paiement, nous multiplions les actions auprès des entreprises de plus de 50 salariés, chez qui nous ne sommes pas suffisamment présents, nous consacrons cette année 1 million d'euros au marketing et un autre million au système d'information. Ce n'est certainement pas le comportement d'une entreprise qui se prépare à un recul. Les choses sont claires pour l'équipe comme pour les actionnaires de Leasecom : le taux de croissance doit impérativement comporter 2 chiffres...
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Suivez-nous