Platform.sh propose une solution PaaS, multicloud, dédiée à la création de sites et d'applications web dans différents langages, et en utilisant différents frameworks. (Crédit : Platform.sh)
Pour soutenir sa croissance à l'international, la jeune société Platform.sh lève 140 millions de dollars. Sa solution PaaS entend simplifier le travail des équipes en charge de sites e-commerce, média, ou d'autres applications.
Membre du French Tech 120, la start-up Platform.sh annonce une levée de fonds de 140 millions de dollars (133 millions d'euros) en série D. Le tour de table a été réalisé auprès de Digital+ Partners (Munich), Morgan Stanley Expansion Capital (San Francisco), Revaia (Paris). Les fonds existants BGV, Eurazeo, Hi Inov et Partech ont également participé. Platform.sh propose une solution de PaaS unifiée et sécurisée pour développer et héberger des flottes de sites web. Avec ces fonds, elle souhaite consolider son positionnement à l'international mais aussi renforcer ses équipes.
L'entreprise tricolore confirme également son intention d'acquérir des technologies tierces complémentaires à sa plateforme. Une stratégie gagnante pour l'entreprise jusqu'à présent. L'acquisition de Blackfire.io en mai 2021 lui a notamment permis d'étendre son offre en matière de gestion de la performance des applications web et d'accélérer sa croissance organique, précise-t-elle dans un communiqué. Créée en 2015 par Frédéric Plais, Ori Pekelman et Damien Tournoud, la plateforme s'adresse aujourd'hui aux équipes en charge de sites e-commerce, sites média, applications à fort trafic pour concentrer leurs efforts sur le développement et l'amélioration de leurs applications sans à avoir à se soucier des problématiques d'infrastructure (scalabilité, déploiement continu, maintenance, sécurité, monitoring 24/24 ...). Elle est disponible en Europe, aux États-Unis et en Asie, via des partenariats avec AWS, Google Cloud Platform, Azure, Orange ou encore OVHcloud.
Une croissance assurée par des clients internationaux
La société, lauréate du programme H2020 de la Commission européenne, récemment reconnue par Numeum dans le cadre du Top 250 pour sa croissance internationale, est basée à Paris et possède des bureaux à San Francisco. Elle compte 5 500 clients, incluant des entreprises telles qu'Adobe, Gault et Millau, Mentos, Nestlé, Orange, Unicef, l'Université du Missouri, etc. En supprimant les difficultés liées à la création de sites ou d'applications web, Platform.sh a su se placer sur un marché croissant. « Les équipes digitales font face à une multitude d'options quand il s'agit de choisir leur technologie ou leur langage de programmation - Et cela ne fait que s'accélérer » précise la jeune société. Avec sa solution, elle s'adresse à une cible plus large et offre à des équipes de développement les moyens de créer des sites et des applications web dans différents langages, et en utilisant différents frameworks.
Elle entend également répondre à une autre problématique : la pénurie de compétences IT. « La guerre des talents chez les développeurs, ainsi que la complexité croissante de l'infrastructure web et des outils DevOps sont à l'origine d'une très forte demande sur ce marché », précise Julian Mattes, associé chez Digital+ Partners. Platform.sh emploie aujourd'hui 340 personnes, 100 % à distance et répartis dans 36 pays, et annonce un revenu annuel récurrent de 40 millions de dollars en 2021. cela représente un chiffre en hausse de 50 % par rapport à 2020. « Depuis nos débuts, nous avions comme objectif de simplifier l'expérience des développeurs web. Grâce à ce tour de table, nous allons pouvoir accélérer notre développement, et permettre à l'ensemble des développeurs d'accéder à notre technologie. », précise Frédéric Plais, co-fondateur et CEO de Platform.sh.
Suivez-nous