Performances, mobilité, déploiement, sécurité : Windows 8 cherche à séduire les entreprises

Si l'interface tactile ModernUI est la principale nouveauté de Windows 8, d'autres fonctionnalités orientées sécurité, mobilité et déploiement intéresseront les entreprises. Les performances sont censées avoir été améliorées mais la comparaison avec Windows 7 est difficile.

Interface ModernUI : la nouveauté la plus visible

Orientée tactile à l'instar d'Android ou de iOS, l'interface ModernUI est l'innovation la plus visible de Windows 8. Sur les PC, voire sur les tablettes x86, elle cohabitera avec l'interface traditionnelle. Sur les tablettes sous Windows 8 RT, plutôt destinées au grand public, ModernUI sera la seule interface. Quel que soit le terminal, elle nécessitera le développement de nouvelles applications. Si les éditeurs devraient franchir rapidement le pas, les entreprises ne se presseront sans doute pas de refondre leurs applications spécifiques, excepté dans le cadre de projets de mobilité.

Vitesse de démarrage et de sortie de veille accrue

Comme à chaque version de Windows, Microsoft promet une meilleure vitesse de démarrage et de sortie de veille. En pratique, difficile de réaliser des mesures. « Sur nos maquettes, nous constatons une amélioration mais il faudra vérifier s'il y a une dérive avec le temps », affirme Nicolas Bellenger, Manager BU expertise Microsoft et Citrix chez SCC. De plus, les performances dépendent de différents facteurs, comme les services lancés au boot ou la configuration matérielle. « Nous avons effectivement constaté une vitesse de démarrage ou de mises en veille impressionnante mais elle est partiellement liée aux nouveaux Bios de type UEFI », note ainsi Ronald Bainey, directeur technique d'Avanade. L'amélioration des performances concerne également la vitesse de connexion aux réseaux 3G (que Windows 8 gère lui-même) et Wifi.

Intégration d'un hyperviseur sur les postes clients

Les versions Pro et Enterprise intègrent l'hyperviseur Hyper-V dans une version client baptisée Client Hyper-V, qui pourra fonctionner en tandem avec une solution de virtualisation du poste de travail sur un serveur sous Windows Server 2012. Cette fonction permettra de faire de la virtualisation de postes de travail en mode déconnecté ou de faire cohabiter plusieurs versions de Windows ou Linux.

Nouveau format de packages de déploiement et magasin d'applications

Windows 8 inaugure un format de package de déploiement qui simplifiera l'administration d'un parc de PC. « Actuellement, le packaging reste très coûteux et passe par différents formats, dont le principal est MSI. Avec le nouveau format, l'installation se fera en un clic et avec un seul fichier », explique Nicolas Bellenger. Le concept de magasin d'applications privé reposera sur ce format. « Un tel magasin pourra être mis en oeuvre via SCCM 2012 ou des services dans le Cloud comme Windows inTune de Microsoft », explique Jérémy Touyarou, consultant en développement logiciel chez Exakis.

Windows To Go : un PC nomade sur une clé USB

Avec la fonction Windows To Go, il devient possible de copier sur une clé USB, une image de la configuration complète d'un PC physique, ce qui inclut le système, le bureau, les applications et les dossiers et fichiers. « L'utilisateur pourra ainsi retrouver son environnement, sur un autre PC, accédant alors, sans terminal mobile, à une forme de mobilité», conclut Jean Luc Dagron, directeur exécutif infrastructure consulting &cloud services d'Osiatis. Cette fonction ne sera performante qu'avec une clé USB 3.0 et imposera une connexion Internet permanente, pour des questions de contrôle des licences.

Innovations au niveau sécurité et sauvegarde

Quelques améliorations liées à la sécurité intéresseront les entreprises. Windows 8 renforce ainsi la protection contre les fichiers téléchargés et les rootkit, des programmes conçus pour masquer l'installation de malwares. « Les antimalwares pourront s'installer avant les rootkit, donc les détecter », précise Nicolas Bellenger. De plus, Windows 8 offre un meilleur support des puces de chiffrement, synonymes d'amélioration des performances de  la fonction BitLocker. Quant à la fonction de sauvegarde incrémentale des dossiers personnels, baptisée File History, elle intéressera davantage les PME que les grands comptes.

Dans un registre différent, les tablettes sous Windows 8 offriront un mode multi-utilisateurs qui fait encore défaut à l'iPad et aux tablettes Android. Ce mode permet de définir des permissions sur les fichiers et les applications, pour différentes personnes. « Cette fonction est importante en entreprise car les tablettes à usage professionnel peuvent être prêtées aux différents membres de la famille, contrairement aux smartphones qui sont 100 % personnels», explique Ronald Bainey.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité