Le cabinet d'études table désormais sur une croissance de 3,7 % pour les ventes mondiales de PC cette année, et sur un recul de 20 % sur le marché des tablettes. La faute à l'administration Trump qui a augmenté les taxes imposées sur les produits importés de Chine vers les Etats-Unis.
IDC revoit à la baisse ses prévisions concernant les livraisons mondiales de PC et de tablettes cette année. Le cabinet d'études estime que l'impact de la hausse des droits de douane imposée par l'administration Trump réduira la propension des consommateurs à renouveler leurs équipements. Selon lui, le nombre d'ordinateurs commercialisés ne devrait plus connaître qu'une progression de 3,7 % par rapport à 2024, pour se situer à 273 millions d'unités. En janvier, ses prévisions de croissance annuelle étaient de 4,3 %.
2,1 % de croissance pour l'informatique personnelle
S'agissant des tablettes, l'addition de 2025 devrait se solder par un recul des ventes de 0,8 % à 143,3 millions d'unités. En tenant compte de cette dernière prévision, cela signifie que la progression du marché mondial de l'informatique personnelle (PC et tablettes) devait tomber à 2,1 % cette année, pour un total de 416,3 millions d'équipements acquis. Sur le seul segment grand public, les ventes cumulées de PC et de tablettes devraient atteindre 236,7 millions d'unités, soit une croissance de seulement 0,2 %.
« Les hausses de prix résultant des tarifs douaniers aux États-Unis, combinées à une demande modérée, ont un impact négatif sur le plus grand marché des PC », a déclaré Jitesh Ubrani, analyste chez IDC. « Cependant, la faiblesse de la demande des consommateurs est constatée partout dans le monde, car les problèmes macroéconomiques persistent. Il y a néanmoins quelques points positifs : le volume des postes de travail devrait rester sain, ainsi que la demande de tablettes à court terme en Chine, stimulée par les subventions à la consommation. »
Pas de mieux à moyen terme
Au-delà de 2025, IDC prévoit une croissance inférieure à 1 % par an jusqu'en 2029 pour le marché des PC traditionnels, en partie en raison de la stabilisation des volumes à la suite de la migration vers Windows 11. Les tablettes ne devraient pas s'en sortir beaucoup mieux. Leurs expéditions ne devraient atteindre que 141,6 millions d'unités d'ici la fin de 2029, principalement en raison de la saturation du segment grand public.
Attention toutefois, les prévisions d'IDC pourraient être encore révisées prochainement. Les plus récentes hypothèses du cabinet d'études se basent en effet sur des tarifs douaniers sur les biens chinois taxés à 10 %. Or, le président américain Donald Trump a déclaré jeudi dernier qu'il les augmenterait à 20 % le 4 mars.
Suivez-nous