D'après les analystes de « Apps Run The World » (ARTW), Oracle est devenu le premier fournisseur d'applications ERP en 2024, ravissant à SAP une position détenue depuis le début des années 1980.
SAP a perdu son leadership sur le marché des progiciels de gestion intégrés (ERP) au profit de son rival Oracle l'an dernier. Comme l'expliquent les analystes, ce passage en tête résulte de la croissance rapide des produits ERP Oracle Fusion Cloud pour la comptabilité, la gestion des commandes et d'autres processus critiques pour l'entreprise. Grâce à ces solutions, Oracle estime avoir généré un chiffre d'affaires de 8,7 milliards de dollars dans le secteur des logiciels ERP en 2024, ce qui correspond à une part de marché de 6,63 % selon ARTW. Comparativement, l'an dernier, le « leader de l'industrie » SAP aurait généré 8,6 milliards de dollars de revenus ERP, soit une part de marché de 6,57 %. Mais, aucun des deux fournisseurs n'a explicitement divulgué ses résultats dans le secteur de l'ERP. Pour établir leurs estimations, les analystes d'Apps Run The World se sont basés sur les archives publiques, les modèles d'entreprise cloud et non-cloud de leur base de données de fournisseurs et les résultats des enquêtes annuelles incluant les commentaires des fournisseurs.
Plus de revenu par client chez Oracle
Selon les analystes, des calculs simples permettent d'apprécier ce changement. Par exemple, Oracle compte plus de 100 000 clients dans l'ensemble du segment ERP qui comprend à la fois la gestion financière et les solutions de back-office spécifiques à l'industrie, et en 2024, chacun d'entre eux a contribué en moyenne à hauteur de 87 700 dollars. En revanche, chacun des 141 399 clients ERP de SAP n'a généré que 61 429 dollars en moyenne, soit 30 % de moins environ par client. Apps Run The World estime que le chiffre d'affaires moyen d'un client Oracle Fusion Cloud ERP s'élève à 257 286 dollars et celui d'un client SAP S/4 HANA à 253 100 dollars. Dans le même temps, les analystes soulignent qu'Oracle a connu une croissance de 17,7 % en 2024, tandis que SAP n'a progressé que de 13,7 %.
Suivez-nous