
Avec près de 15 % de croissance en volume au T4 2024, Pantum affiche la meilleure performance du trimestre, selon IDC. (Crédit photo : Pantum)
Les livraisons d'imprimantes et de multifonctions ont crû de 3,1 % au quatrième trimestre 2024. A l'exception de Canon, tous les grands fabricants affichent des ventes en hausse.
Le retour de la croissance se confirme sur le marché des systèmes d'impression. IDC indique en effet que les ventes mondiales d'imprimantes et de multifonctions ont atteint près de 22 millions d'unités au quatrième trimestre 2024, progressant ainsi de 3,1 % d'une année sur l'autre. C'est le deuxième trimestre consécutif de progression enregistré par le secteur, les trois mois précédents ayant débouché sur une hausse des livraisons de 3,8 %.
L'Europe de l'Ouest en hausse à deux chiffres
Parmi les neuf grandes aires géographiques qui constituent le découpage régional du marché mondial de l'impression, cinq d'entre elles ont dégagé de la croissance au quatrième trimestre 2024. Il s'agit de l'Europe de l'Ouest (+10,5 %), l'Asie-Pacifique hors Japon et Chine (+5,4 %), l'Amérique Latine (+29,5 %), l'Afrique et le Moyen-Orient (+4,3 %) et du Canada (+10,6 %). IDC attribue ces croissances à l'amélioration des conditions économiques dans certaines régions et à des promotions attractives de la part de grands fabricants.
Dans les rangs des fournisseurs, la croissance des livraisons a été présente pour la quasi-totalité des plus grands d'entre eux. Pour HP, notamment, dont la position de numéro un mondial de l'impression a été renforcée par des ventes en hausse de 6,3 % au quatrième trimestre 2024. La firme de Palo Alto a ainsi capté 34,2 % des volumes totaux du marché, contre 33,2 % un an plus tôt. Epson, son poursuivant, affiche quant à lui des ventes en hausse de 5,4 % pour 22,5 % (+0,4 point) de parts de marché. Canon occupe de son côté la troisième position et s'avère être le seul grand fournisseur à avoir vu ses ventes (-0,9 %) et sa part de marché baisser (-0,8 point à 20,4 %).
Pantum se démarque
Respectivement à la quatrième et à la cinquième place du classement mondial d'IDC, Brother et, surtout, Pantum ont réalisé les meilleures performances. Le premier a engrangé 6,7 % de volumes supplémentaires pour une part de marché de 9,8 % (+0,3 point). Le second affiche 14,7 % de croissance et une part de marché de 2,9 % (+0,3 point).
À noter que, pris dans leur ensemble, les résultats des fournisseurs situés hors du Top 5 sont en recul de 8,6 %. Ceux-ci ne totalisent que 10,2 % de part de marché contre 11,5 % au quatrième trimestre 2023.
Suivez-nous