Smartphones : la menace d'une hausse des tarifs douaniers a profité au marché

Malgré une chute de ses ventes de 9 % en Chine, Apple a vu ses volumes mondiaux grimper de 10 % au premier trimestre 2025. (Crédit photo : Apple)

Malgré une chute de ses ventes de 9 % en Chine, Apple a vu ses volumes mondiaux grimper de 10 % au premier trimestre 2025. (Crédit photo : Apple)

La hausse préventive de la production des fabricants et de leurs livraisons chez les distributeurs a permis au marché mondial des smartphones de gagner 1,5 % en volume entre janvier et mars derniers. Apple y a particulièrement gagné avec une croissance en volume record pour un premier trimestre.

Après avoir progressé de 6,4 % en 2024, l'évolution des ventes mondiales de smartphones est restée en territoire positif. Au premier trimestre 2025, près de 305 millions de terminaux ont été commercialisés dans le monde, soit une hausse de 1,5 % d'une année sur l'autre, selon IDC. Ce résultat tient notamment à une augmentation de la production des fabricants et à davantage de livraisons dans leurs réseaux de distribution, surtout aux Etats-Unis, le tout visant à anticiper la hausse des tarifs douaniers décidés par l'administration Trump sur les importations chinoises. « Cette poussée de l'offre, visant à atténuer les augmentations de coûts et les perturbations potentielles, a effectivement gonflé les chiffres d'expédition du premier trimestre au-delà des niveaux anticipés sur la base des seules tendances liées à la demande des consommateurs », explique Francisco Jeronimo, analyste chez IDC.

L'exemption des surtaxes sur les smartphones durera-t-elle ?

Le fait que le gouvernement américain ait finalement décidé, le 12 avril, d'exempter les importations de smartphones (et de PC) de surtaxe douanière offre depuis un soulagement aux fabricants. Reste à savoir si cette exemption durera. En outre, « la forte dépendance à l'égard de la chaîne d'approvisionnement chinoise persiste dans un contexte de volatilité tarifaire continue, ce qui rend la planification future difficile et laisse de nombreuses entreprises face à des choix importants à faire alors que le niveau d'incertitude est élevé », a déclaré l'analyste d'IDC Ryan Reith. « Pour l'heure, les marques américaines de smartphones devraient se concentrer sur l'exploitation de cette exemption en fabriquant et en expédiant autant que possible leurs produits. L'autre aspect de cette équation est la possibilité que l'incertitude économique freine la demande des consommateurs dans les mois à venir », ajoute-t-il.

5 % de croissance sur le marché américain

Quoiqu'il en soit, le contexte créé par l'administration Trump avant qu'elle n'exempte les smartphones de surtaxe douanière a permis au marché américain du mobile de progresser fortement au premier trimestre 2025. Outre-Atlantique, en effet, les ventes ont gonflé de 5 %. Et l'incertitude sur la pérennité de cette exemption pourrait encore y stimuler les ventes au second trimestre. Du côté du marché chinois, la croissance a également été supérieure (+3,3 %) à celle du marché mondial des smartphones. Ce bon résultat tient notamment aux subventions gouvernementales étendues aux smartphones en janvier 2025.

Apple n'a pas profité de coup de pouce de Pékin donné aux fabricants de smartphones. Il ne s'applique en effet qu'aux terminaux vendus sous la barre des 6 000 Yuans (820 $), ce qui favorise principalement les fournisseurs chinois. De fait, la firme à la pomme a vu ses ventes trimestrielles reculer de 9 % dans l'empire du milieu. Mais, elle a enregistré dans le même temps une croissance en volume de 10 % à l'échelle du globe. Ce résultat constitue sa meilleure performance pour un premier trimestre. Le numéro deux mondial a ainsi gagné 1,5 point de part de marché à 19 %, et parallèlement réduit son retard à moins d'un point sur le coréen Samsung. Ce dernier a capté 19,9 % des ventes totales de smartphones au premier trimestre 2025, contre 20,1 % un an plus tôt.

Performances mitigées pour les fabricants chinois

Au rang de numéro trois mondial, on retrouve Xiaomi qui affiche 2,5 % de progression en volume pour 13,7 % (+0,1 point) de part de marché. Il reste d'autant plus en avance sur Oppo que celui-ci a perdu 6,8 % de ses volumes. Résultat, la part de marché de ce dernier a chuté de 0,7 point à 7,3 %. Parmi les fabricants chinois, c'est finalement Vivo qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Ses ventes ont gonflé de 6,3 %, faisant passer sa part de marché de 7,1 % à 7,4 %.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité