Le marché des PC est désormais tiré par les ventes de Mac

Le regain d'intérêt autour des Mac doit beaucoup aux puces Silicon reposant sur un jeu d'instructions Arm (Crédit Apple)

Le regain d'intérêt autour des Mac doit beaucoup aux puces Silicon reposant sur un jeu d'instructions Arm (Crédit Apple)

Selon Canalys, Apple a réalisé 10,4 % des ventes mondiales de micro-ordinateurs au premier trimestre.

Les mises à niveau forcées de Windows sont peut être à blâmer, tout comme la débâcle de Crowdstrike. Ou peut-être que les utilisateurs d'ordinateurs ont finalement été convaincus par les propositions Apple. Quelle qu'en soit la raison, ce sont les Mac qui sont aujourd'hui à l'origine de la reprise des ventes de PC, selon les dernières données de Canalys. Venant s'ajouter à la nouvelle selon laquelle 88 % des adolescents américains utilisent des iPhone, ces données brossent un tableau suffisamment flatteur pour que la direction d'Apple se sente légèrement confiante dans le fait que, malgré toutes les critiques sur ses réserves financières, lancées ci et  dans sa direction, comme des flèches d'un arc, l'entreprise est en position de force pour la décennie de transformation et de changement à venir. Après tout, quelle que soit la difficulté de ces changements, il est au moins probable qu'une grande partie de l'informatique se fera sur des terminaux conçus par Apple, y compris les iPhone, iPad et lunettes connectées pliables sur lesquels les concepteurs de produits de l'entreprise travaillent.  

Que montrent les données de Canalys ?  

- Les livraisons mondiales d'ordinateurs de bureau et de PC portables ont augmenté de 9,4 % au premier trimestre 2025. 

- Les livraisons d'ordinateurs de bureau et de laptops Apple ont augmenté de 22,1 %, ce qui lui donne une part de 10,4 % de l'industrie mondiale des PC. 

- Lenovo était le rival le plus proche avec une croissance de 10,7 %, tandis que Dell a connu une hausse de 3 %. 

Windows 10, une véritable opportunité pour beaucoup Les pourcentages sont une chose, mais il n'en reste pas moins que 89,6 % des 62,75 millions d'ordinateurs de bureau et d'ordinateurs portables vendus au cours du trimestre n'étaient pas fabriqués par Apple. Mais 6,54 millions l'ont été - et cette tendance va prendre de l'ampleur à mesure que les consommateurs se rendront compte que s'ils ont peut-être dépensé tout leur argent pour des produits Apple afin d'éviter la menace des droits de douane, beaucoup vont devoir dépenser encore plus une fois qu'ils auront compris que leurs PC Windows 10 sont en fin de vie. Selon Canalys, ce dernier fait est comme un bain froid pour beaucoup : 14 % des petites et moyennes entreprises ne savent même pas que la prise en charge de Windows 10 cessera fin octobre 2025 et qu'une option de support payante sera proposée. 21 % d'entre elles savent que le moment est proche, mais n'ont pas de plans de mise à niveau. En d'autres termes, environ un tiers des systèmes Windows utilisés dans le monde aujourd'hui pourraient ne pas être mis à niveau, et s'ils restent dans cet état, ils deviendront de plus en plus vulnérables. 

Compte tenu des tensions politiques évidentes qui règnent actuellement dans le monde, les pirates informatiques, les extrémistes, les criminels et autres malfaiteurs frapperont aux portes de Windows 10 pour tenter d'exploiter ces machines. Les données de Canalys  montrent que les ventes de Mac d'Apple représentent une part importante des ventes de PC de récupération, ce qui reflète directement le fait que les acheteurs de PC considèrent cette plateforme comme viable. La fin de vie de Windows 10 ira encore plus dans le même sens. Comme le souligne Ishan Dutt, analyste principal chez Canalys, cela, associé aux droits de douane, signifie que ceux qui retardent leur projet de mise à niveau vers des systèmes sécurisés « risquent de faire face à un environnement plus coûteux lorsque viendra le moment de renouveler leur parc informatique ». 

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité