
Nous construisons un avenir où les données peuvent circuler sans effort entre les environnements hybrides, explique Glen Shok, VP Product Marketing chez Panzura. (Crédit S.L.)
En intégrant des fonctionnalités telles qu'Instant Node et Regional Store, Panzura assure une approche stratégique pour la gestion des données d'entreprise.
Spécialiste de la gestion des données non structurées et concurrent de Nasuni, Ctera ou encore Hammerspace (voir étude Coldago ci-dessous), Panzura a récemment annoncé la commercialisation de CloudFS 8.5 Adapt, une mise à jour majeure de son Global File System en mode objet. Lors d'un IT Press Tour dans la Silicon Valley, Glen Shok, VP Product Marketing chez Panzura, nous a indiqué que la société se concentre désormais sur le contrôle et la résilience des données. Cette version se concentre sur la continuité des activités, la performance et la sécurité, offrant des fonctionnalités avancées pour aider les entreprises à mieux maitriser leur volume croisant de données non structurées.
Sur le marché des Cloud File Storage Panzura bataille au coté de Ctera, Nasuni et Hammerspace. (Crédit Coldago)
Une solution pour la continuité des activités
CloudFS 8.5 Adapt introduit plusieurs innovations clés, notamment Instant Node et Regional Store, conçues pour minimiser les interruptions et optimiser les performances des opérations en mode cloud. Instant Node permet un remplacement ou une migration rapide des noeuds, réduisant ainsi les temps d'arrêt en cas de défaillance ou de perturbation. Cette fonctionnalité simplifie également les opérations informatiques et offre une alternative économique aux infrastructures de haute disponibilité coûteuses.
Avec CloudFS 8.5 Adapt, Panzura assure la continuité des données en mode cloud hybride chez les principaux fournisseurs d'object store.
Instant Node propose aux équipes informatiques de remplacer rapidement les noeuds défectueux ou de migrer un noeud local vers le cloud, rétablissant ainsi les opérations en quelques minutes. Cette capacité est particulièrement intéressante pour les entreprises qui envisagent de migrer de VMware vers une autre plateforme de virtualisation, car elle simplifie et sécurise le processus de migration, assurant ainsi une transition fluide vers une architecture de services de fichiers basée sur le cloud. "Avec Instant Node, nous offrons à nos clients une continuité des activités de classe entreprise et une redondance infrastructurelle sans le coût élevé habituel", a déclaré Petra Davidson, Global Head of Marketing chez Panzura. "Cela rend les opérations informatiques plus efficaces en termes de temps et de ressources, tout en renforçant la précision et la fiabilité du processus de récupération."
Optimisation des performances avec Regional Store
La fonctionnalité Regional Store de CloudFS 8.5 Adapt vise à améliorer les performances pour les équipes géographiquement dispersées. En créant des magasins d'objets localisés, Regional Store réduit la latence et améliore les vitesses d'accès pour les utilisateurs éloignés du magasin de données principal. Cela entraîne une productivité accrue et une optimisation des coûts de stockage. Regional Store donne la capacité aux entreprises de configurer jusqu'à quatre buckets de stockage d'objets dans les régions cloud de leur fournisseur préféré (AWS, Azure, GCP, Wasabi, OCI, Backblaze...). Ces buckets sont synchronisés par le fournisseur de cloud, garantissant ainsi la cohérence des données entre les régions. Par exemple, AWS propose 36 régions cloud dans le monde, dont huit aux États-Unis, et Azure en propose plus de 60. Les utilisateurs finaux situés dans des régions répliquées accèdent aux données de fichiers non mises en cache localement plutôt que de les récupérer à partir d'un emplacement de stockage d'objets principal éloigné. "Regional Store est une avancée significative pour les entreprises ayant des équipes réparties dans le monde entier", a souligné Glen Shok. "En rapprochant les données des utilisateurs, nous améliorons considérablement les performances opérationnelles et réduisons les coûts de transfert de données."
Regional Store configure jusqu'à quatre buckets de stockage d'objets dans ses régions cloud.
Sécurité et gestion des données
CloudFS 8.5 Adapt renforce également la sécurité avec une prise en charge étendue du contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC) et des capacités avancées de connexion unique (SSO) intégrées à Okta. Ces fonctionnalités centralisent la gestion des identités et réduisent les risques d'accès non autorisé, simplifiant ainsi l'accès des utilisateurs grâce à des fonctionnalités SSO avancées. La prise en charge de la hiérarchisation du stockage pour Microsoft Azure assure flexibilité et contrôle des coûts en permettant la hiérarchisation des classes de stockage Azure. Cette fonctionnalité, précédemment disponible pour AWS, est désormais étendue à Azure, offrant une flexibilité accrue dans la gestion des environnements de stockage multi-cloud. "La sécurité est au coeur de notre stratégie", a souligné Petra Davidson. "Avec les nouvelles capacités RBAC et SSO, nous offrons à nos clients une gestion des identités plus robuste et une protection renforcée contre les accès non autorisés."
Résilience et flexibilité
CloudFS 8.5 Adapt est conçu pour offrir une résilience accrue face aux perturbations, qu'elles soient dues à des catastrophes naturelles, des cyberattaques (ransomware ou autres), des pannes de courant ou des défaillances matérielles. La plateforme fournit des services de fichiers locaux qui permettent au stockage cloud centralisé de fonctionner comme un centre de données haute performance. Les noeuds de CloudFS, qui sont des environnements virtuels localisés, offrent des opérations de fichiers performantes en mettant en cache les données chaudes. La gestion en temps réel des métadonnées à travers l'ensemble du système, indépendamment du nombre d'emplacements ou de la distance entre eux, garantit une expérience NAS sans collision pour les organisations multisites. Cette approche assure que les fichiers sont à jour pour tous les utilisateurs, où qu'ils se trouvent, dès qu'ils les ouvrent. "CloudFS 8.5 Adapt prépare le terrain pour une nouvelle ère de résilience des données", a ajouté Glen Shok. "Nous avons intégré des capacités qui permettent aux entreprises de rester opérationnelles, même face à des défis imprévus."
A venir
CloudFS 8.5 Adapt prépare également le terrain pour les futures charges de travail d'intelligence artificielle et les architectures de données composables. En intégrant des services de fichiers non structurés flexibles et adaptables, Panzura accompagne les entreprises dans la préparation d'un avenir numérique axé sur l'IA. La plateforme est conçue pour supporter des charges de travail intensives telles que le calcul haute performance, le support des pipelines d'IA, y compris l'entraînement des grands modèles de langage (LLM), la collaboration en temps réel et la co-rédaction, ainsi que la préparation à la reprise après sinistre. Les coûts de stockage peuvent être optimisés en sélectionnant la classe de stockage la plus appropriée en fonction des schémas d'accès et d'utilisation. "Nous voyons un avenir où les infrastructures de données seront autonomes, capables de s'auto-réparer, de s'optimiser et de se protéger", a conclu Glen Shok.
Suivez-nous