Panasonic ne veut pas se contenter de la forte notoriété dont il jouit en France dans l'électronique grand public. Le constructeur japonais veut vendre davantage aux entreprises, notamment dans le domaine de la téléphonie IP. Pour atteindre son but, il crée un nouveau programme partenaires dédiés à ses solutions de communication.
Panasonic ne réinvente pas la roue mais veut bien affirmer qu'il n'est pas uniquement présent sur le marché des particuliers. Hors de France et d'Europe, la marque japonaise est largement diffusée dans les entreprises, particulièrement pour ses solutions de télécommunication (dont des solutions de téléphonie IP), de gestion de documents ou de sécurité. C'est donc au niveau européen qu'elle lance un programme partenaires ciblé sur ses produits de communication, lequel comprend quatre niveaux : Registered (ouvert à tous), Business, Solutions et Alliance.
Le marché visé est clairement celui de la téléphonie IP sur lequel Panasonic met en oeuvre une stratégie adaptée aux revendeurs et aux sociétés de services « B to B ». Elle est fondée sur l'accès à des outils de marketing gratuits supplémentaires dès qu'un certain niveau de chiffre d'affaires est atteint.
Si le fabricant est bien un challenger sur le marché de la téléphonie IP (sa part de marché en France est inférieure à 5%), la notoriété de la marque lui évite d'avoir à faire ses preuves en ce qui concerne le service après vente, la maintenance ou tout simplement la pérennité de l'entreprise.
Suivez-nous