Lors de la dernière WPC, Kevin Turner, le COO de Microsoft, indiquait que seulement 25% des partenaires de l'éditeur commercialise ses services cloud.
La rétribution des partenaires de Microsoft se positionnant comme prescripteurs de ses offres bureautiques en mode SaaS devrait baisser à partir du 25 janvier.
D'après plusieurs sites d'information anglo-saxons dédiés au channel, Microsoft baissera les rémunérations qu'il accorde à certains revendeurs de ses services Office 365 et Exchange Online à compter du 25 janvier prochain. Cette réduction, qui atteindrait 50% pour certains revendeurs concernés, cible les commissions perçues par les apporteurs d'affaires qui envoient des clients à l'éditeur dans le cadre de l'Advisor Enterprise Agreement Deploy Program.
Du côté de Microsoft, le principe d'une modification à venir de rémunérations a été confirmé. En revanche, l'éditeur n'a dévoilé aucun détail sur les nouveaux taux de commissionnement qui entreront en vigueur. Stephanie Rodriguez, la responsable mondiale des incentives dédiées au channel chez Microsoft, a indiqué à nos confrères américains de CRN que les changements décidés par l'éditeur n'auront d'impact que sur un nombre limité de partenaires. Il s'agit principalement ceux qui ne réalisent pas eux-mêmes les ventes des services en ligne de Microsoft et de ceux qui ne font signer qu'épisodiquement des contrats de souscription.
les partenaires les plus engagés seront mieux rémunérés
Ce que perdront certains partenaires de Microsoft, d'autres devraient en profiter, tout particulièrement ceux qui s'investissent réellement autour de ses outils bureautiques en mode SaaS. Il faut savoir que l'éditeur dédie au total 15 programmes partenaires à la vente de ces solutions. Certaines des commissions qu'ils prévoient d'augmenter pourraient progresser jusqu'à 20%. Il y a fort à parier que ce sont les revendeurs qui réalisent de forts volumes de vente ou signent des affaires avec des clients d'envergure qui seront favorisés.
Ce qui est certain, c'est que la baisse annoncée de certaines grilles de commissionnement a provoqué une grogne importante chez les partenaires de Microsoft Outre-Atlantique. Et même ceux qui ne travaillent pas avec l'éditeur dans le cadre de l'Advisor Enterprise Agreement Deploy Program y voient un signe inquiétant. « Microsoft n'a eu de cesse de proclamer que le cloud allait élargir le champs des opportunités pour ces partenaires. Mais rien ne semblent pouvoir l'arrêter dans son entreprise de baisse des marges », a déclaré l'un d'entre eux à CRN.
Les changements de taux de commissions annoncés par Microsoft sont d'autant plus étonnants que Kevin Turner, son directeur en charge des opérations, a déclaré lors de la dernière conférence partenaires de Microsoft (la WPC) que seulement 25% des revendeurs de l'éditeur commercialisent ses offres cloud. Dès lors, comment celui-ci espère-t-il faire croître ce nombre en baissant les incitations financières qu'il propose à son réseau de distribution ?
Suivez-nous