Après avoir dévoilé mercredi la version tactile et entièrement taillée pour Windows 10 de sa célèbre suite bureautique, Microsoft a aussi annoncé l'arrivée d'Office 2016 pour ceux qui utilisent encore un PC avec clavier et souris.
Microsoft ne lancera pas une mais bien deux suites Office cette année. Alors que l'une sera taillée pour Windows 10 et les terminaux tactiles, la seconde sera disponible pour les utilisateurs de PC traditionnels, utilisant un clavier et une souris. Dans un blog, la responsable produit Office chez Microsoft, Julia White, a ainsi confirmé l'existence d'Office 2016 pour PC de bureau en tant que projet en cours de développement, dont la sortie est prévue pour le deuxième trimestre 2015. Les applications de cette version pourront tourner sur des PC faisant bien sûr tourner Windows 10, mais également ceux sur lesquels un OS plus ancien est installé. Il semble cependant, d'après la démonstration de mercredi, que cette version d'Office ne devrait pas inclure de client Outlook mais se contenterait de l'app Outlook universelle que l'on trouve justement sur l'autre version d'Office, taillée pour Windows 10.
Car s'il y a bien une version d'Office que la firme de Redmond a voulu mettre l'accent sur Office pour Windows 10 qui est annoncé comme étant universel pour tous les terminaux mobiles et tactiles (smartphones, tablettes, phablettes...). Pour en profiter, il faudra nécessairement que Windows 10 soit installé sur le terminal de l'utilisateur, ce qui signifie que ceux ayant Windows 8/8.1 devront effectuer la mise à jour vers la prochaine version de Windows qui, rappelons-le, sera gratuite la première année. « Les apps Office universelles seront identiques quel que soit la taille des terminaux, fournissant un environnement cohérent pour les éditeurs et développeurs indépendants d'étendre et d'intégrer leurs logiciels avec elles », peut-on lire dans le blog de Microsoft, qui prévoit de fournir davantage de détails sur cette intégration dans les prochains mois.
Office Windows 10 Preview lancé dans quelques semaines
Office pour Windows 10 se composera de 6 applications : Word, PowerPoint, Excel, OneNote, Outlook Mail et Calendar. Les utilisateurs actuels des apps Office pour iPad trouveront un air de ressemblance avec Office pour Windows 10. C'est normal : les principes et choix en termes de fonctionnalités, au moins dans ce premier aperçu, apparaissent identiques, avec notamment un espace élargi dans les commandes de menu grâce à une version simplifiée et condensé du célèbre ruban Office. Concernant PowerPoint, l'app prendra en charge les annotations au stylet, notamment en mode live afin de les partager en direct en mode tableau blanc permettant de projeter des éléments dessinés sur des slides.
La version bêta (preview en langage Microsoft) d'Office pour Windows 10 sera disponible dans les prochaines semaines sur la boutique en ligne des testeurs de la version Technical Preview du prochain OS de la firme de Redmond. Julia White a indiqué que cette suite sera par ailleurs préinstallée sur les smartphones Windows Phone 10 et les petites tablettes qui, pour Microsoft correspond à une taille inférieure ou égale à 8 pouces. Aucune indication de prix n'a pour l'instant été fournie concernant le prix final d'Office pour Windows 10 pour les écrans plus larges et quel modèle de tarification sera choisi pour les utilisateurs qui disposent d'un abonnement Office 365.
Suivez-nous