D'après Julia White directrice générale du marketing pour Office et Office 365, Microsoft tire encore plus de profit des versions on premise de sa suite bureautique que des versions SaaS.
La firme de Redmond devrait lancer la prochaine version de sa suite bureautique on-premise au second semestre 2015. Les revenus liés aux versions classiques d'Office restent supérieures à ceux générés par Office 365.
La blogueuse de ZDNet Mary Jo Foley a été une des premières à rapporter les commentaires faits par Julia White, directrice générale du marketing pour Office et Office 365, lors de la conférence TechEd Europe de Microsoft. D'après la blogueuse, la prochaine version pour Windows de la suite bureautique on-premise sera disponible dans le courant du second semestre 2015. L'information va a l'encontre des dernières spéculations qui annonçaient une sortie du produit dès le mois d'avril.
Mary Jo Foley a fait cette conclusion suite à l'intervention de Julia White sur Channel 9, la chaine télé de Microsoft. La directrice marketing n'a pas expressément déclaré que la mise à jour arriverait pour la seconde partie de l'année prochaine. Elle s'est juste contentée d'un « plus tard en 2015 ». Toutefois, elle bien précisé que la prochaine version d'Office allait devoir passer les tests de Microsoft, y compris le TAP (Technology Adoption Program, la bêta dédiée aux grands clients de Microsoft), puis faire l'objet d'une phase de bêta, probablement publique. Des étapes dont la durée laisse effectivement à penser que le produit ne sera prêt qu'au second semestre 2015.
En outre, si Microsoft lance effectivement la prochaine mouture de sa suite bureautique au second semestre, le calendrier correspondrait au rythme habituel de parution des versions d'Office. Depuis Office 2007, elles sont lancées tous les deux ans et demi. Et dans l'hypothèse où Microsoft ne ferait pas d'incartade à son mode de fonctionnement, comme il a pu le faire en passant directement de Windows 8 à Windows 10, la prochaine version de sa suite bureautique devrait logiquement s'appeler Office 2016. Toutefois, les commentaires de Julia White sur Office 2016 n'étaient qu'une simple allusion, tant la majeure partie de son temps de parole sur Channel 9 était consacré à Office 365, la version SaaS de la suite bureautique.
Le « on premise » toujours dominant
Office 2016 serait donc délivré en mode licence aussi bien aux entreprises qu'aux particuliers. C'est aujourd'hui encore ce mode de commercialisation qui prédomine chez Microsoft en termes de revenus. Même si la firme a déclaré que le nombre de souscription à Office 365 Entreprise avait doublé d'une année sur l'autre au premier trimestre 2014. Toutefois, Microsoft n'a jamais divulgué de résultats précis sur les ventes d'Office 365, que ce soit le chiffre d'affaires ou le nombre d'utilisateurs. Et comme la firme de Redmond a remanié la présentation de ses résultats financiers en 2013, il est très difficile pour les analystes de démêler les recettes d'Office 365 de celles d'Office classique.
Suivez-nous