Philippe Richard, VP Alliances d'Odaseva . « Le minimum que nous demandons à nos MSP est la formation d'un avant-vente sur un cycle de deux à trois jours maximum, et d'une ressource technique sur deux jours auxquels s'ajouteront trois à quatre participations à des ateliers d'une heure à une heure trente chacun » Crédit photo : D.R.
Officiellement lancé en octobre dernier, le programme partenaires MSP du français Odaseva a été conçu sans véritables barrières à l'entrée et sur une base de remise attractive. L'éditeur de solution de protection des données Salesforce espère ainsi développer ses ventes sur le segment des PME.
Odaseva a récemment confié la commercialisation de son offre sur un modèle MSP à l'intégrateur et société de conseil francilien Springfive. Encore jamais conclu par l'éditeur français de solution de protection des données Salesforce, ce type d'accord a été rendu possible par la création de son premier programme dédié aux fournisseur de services managés. Lancé à la mi-octobre 2022 sur le plan mondial, le dispositif est le résultat d'un travail de réflexion notamment mené par Philippe Richard, le vice-président d'Odaseva en charge des alliances au niveau mondial recruté en avril 2021. Après avoir commencé par monter un réseau d'apporteurs d'affaires, cet ancien collaborateur de Salesforce et ses équipes peuvent donc maintenant se focaliser sur le recrutement de nouveaux MSP qui cibleront les PME. Pour l'heure, leur objectif reste mesuré puisque le nombre d'entreprises IT dont ils visent l'affiliation ne devrait pas dépasser les 10 en 2023.
Une exigence : l'engagement des partenaires à ses former, gratuitement
Pour mieux attirer les candidats, Odaseva a évité au maximum de poser des barrières qui pourraient entraver l'accès à son réseau de MSP. De fait, le programme qu'il dédié à ces profils de partenaires ne prévoit pas de classification par niveaux de types Gold, Silver et Platinum. S'y rallier n'implique pas non plus de payer des frais d'entrée. En outre, les aspects habilitation et formation sur les plans techniques et commerciaux sont gratuits. « Le minimum que nous demandons est la formation d'un avant-vente sur un cycle de deux à trois jours maximum, et d'une ressource technique sur deux jours auxquels s'ajouteront trois à quatre participations à des ateliers d'une heure à une heure trente chacun », détaille Philippe Richard. En appui, et en plus du support technique qu'il fournit aux MSP tout au long du partenariat, Odaseva s'engage à participer à leurs premières signatures de projets en intervenant masqué.
Sur la plan financier, Odaseva veut également se montrer attractif en proposant une remise de 30 à 40% aux fournisseurs de services managés. « Avec nous, les MSP dégage du ROI dès la signature de leur premier client et de la marge pure à compter du second », assure le vice-président de l'éditeur en charge des alliances. Sans compter, déclare-t-il, « que le potentiel de chiffre d'affaires additionnel autour de nos offres ne se limite pas à réaliser du contrôle de sauvegarde et à assurer que la restauration est possible. Il y a aussi la possibilité de gérer la volumétrie et la performance ou encore mettre en place un plan de restauration. »
Permettre aux intégrateurs Salesforce de se différencier
En toute logique, Odaseva s'intéresse notamment à la population des intégrateurs de Salesforce, dont fait partie Springfive, pour trouver des MSP. Son argument pour intéresser cette population, « qui a beaucoup grandi ces dernières années », réside dans le fait que la fourniture de services à valeur ajoutée à travers sa plateforme constituerait un élément différenciateur par rapport à des intégrateurs concurrents.
Suivez-nous