HP embarque ses partenaires pour concrétiser sa vision One HP

Enrique Lores, CEO de HP, invite ses partenaires à soutenir sa vision stratégique autour de l'IA. (Crédit IDG)

Enrique Lores, CEO de HP, invite ses partenaires à soutenir sa vision stratégique autour de l'IA. (Crédit IDG)

Selon le CEO de HP, les outils d'IA de l'entreprise offrent une opportunité de valeur importante pour les partenaires. 


Aujourd'hui, grâce à des puces de traitement neuronal dédiées (NPU), les postes de travail peuvent exécuter localement des applications et des opérations basées sur l'IA. C'est le plus grand changement intervenu sur le marché des PC depuis des décennies. Lors de sa conférence des partenaires Amplify, qui s'est tenue du 17 au 19 mars derniers, HP a lancé plus de 80 produits intégrés à l'IA, tout en réduisant ses effectifs et en repositionnant ses activités de fabrication pour faire face à un nouvel ordre mondial plus exigeant. Selon le CEO de HP, Enrique Lores, l'entreprise ne cherche pas à amener l'IA vers le cloud, mais plutôt à la rendre accessible à la périphérie afin que les utilisateurs puissent exécuter de grands modèles de langage (LLM) sur leurs PC, avec, en plus, des avantages en matière de confidentialité et de sécurité. « Cela faisait longtemps que nous n'avions pas assisté à des changements aussi importants, et les opportunités qui s'offrent à nous sont bien plus nombreuses que par le passé », a-t-il déclaré. « Nous devons tirer parti de tous ces changements pour transformer notre façon de travailler », a-t-il ajouté. Si « l'IA à la périphérie est une opportunité », comme l'a dit le CEO à ses partenaires, les conversations avec ses clients portaient sur des progrès bien réels. 



L'offensive de HP intervient après plusieurs années d'achats relativement modérés de terminaux, après la forte poussée qui a accompagné le travail à distance pendant la pandémie de Covid-19. Cependant, Windows 10 arrivant en fin de support en octobre, les mises à niveau devraient s'accélérer à nouveau, en particulier dans le secteur des PC AI. Le plan « One HP » présenté par M. Lores concerne l'intégralité du portefeuille de l'entreprise et l'expérience client, et pas uniquement les produits. Pour les partenaires, cela signifie qu'ils doivent vendre davantage sur l'ensemble de la gamme HP, tandis que les clients qui dépensent plus avec le fournisseur seront également récompensés. « Cela signifie que nous allons aussi changer les modalités de commercialisation de nos produits », a expliqué M. Lores. « Gagner catégorie par catégorie n'est pas suffisant, nous devons nous assurer que tout notre portefeuille est gagnant. » 



Inciter les partenaires à vendre l'ensemble du portfeuille 



Dans cette optique, HP a augmenté les incitations destinées à ses partenaires par un renforcement de la puissance de son programme de partenariat Amplify afin de récompenser les ventes à l'échelle de l'ensemble du portefeuille. Cette initiative récompense les partenaires commerciaux, de distribution et de vente au détail. La stratégie One HPest également soutenue par la Workforce Experience Platform de l'entreprise, qui couvre l'écosystème HP afin de maximiser l'expérience de l'utilisateur final et de stimuler la productivité. » Des outils tels que l'AI Studio de HP pourraient également aider les entreprises à utiliser des modèles génériques et des modèles de domaine, mis au point à partir des données de l'entreprise de l'utilisateur. « AI Studio est une excellente occasion pour tous de développer vos activités », a déclaré M. Lores aux partenaires. « Les clients auront besoin d'aide pour construire ces modèles, et aider nos clients à construire ces modèles et à rendre possible l'avenir du travail représente une énorme opportunité commerciale. » Cela commencerait du côté commercial, mais se produirait aussi du côté des consommateurs, car les maisons sont désormais aussi des bureaux. 

La firme de Palo Alto a également prévu d'étendre son modèle d'abonnement pour rendre ses technologies plus accessibles. En février, l'entreprise a annoncé qu'elle supprimerait jusqu'à 2 000 emplois pour économiser 300 millions de dollars supplémentaires, en plus des plans déjà annoncés pour économiser 1,9 milliard de dollars d'ici la fin octobre, son exercice financier actuel. Alors que depuis plusieurs années HP régionalise déjà ses chaînes d'approvisionnement, les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump sur les importations en provenance de Chine l'a incité à diversifier davantage ses approvisionnements en Amérique du Nord. « On peut dire que l'on passe d'un modèle de mondialisation à un modèle de régionalisation où les produits seront construits à l'échelle régionale, distribués numériquement et, à terme, seront également conçus numériquement pour être davantage axés sur les besoins de régions spécifiques », a précisé M. Lores. « Étant donné que HP possède déjà des usines et d'autres installations partout dans le monde, les changements géopolitiques actuels offrent un avantage concurrentiel potentiel », a-t-il ajouté. 



Plus de services et d'abonnements 



Anneliese Olson, présidente de l'imagerie et de l'impression chez HP, a déclaré que l'équipe chargée de l'impression, ainsi que les équipes chargées des PC, de la collaboration et des services et de Poly, adhéraient toutes au mantra One HP. L'équipe avait pour objectif de faciliter l'impression, en utilisant l'IA pour offrir de nouvelles expériences, simplifier les flux de travail, les rendre plus efficaces et rendre l'expérience plus intuitive. La Workforce Experience Platform était à nouveau à l'honneur pour aider les services IT à gérer les flottes de manière sécurisée et efficace. Enfin, HP a accéléré la mise en place d'abonnements et de services afin d'améliorer la commodité et la valeur et de fournir une impression plus transparente avec des produits durables. L'une des innovations concerne la numérisation vers le courrier électronique, où l'IA peut désormais numériser, résumer et nommer le fichier avec des métadonnées consultables au lieu du nom de fichier génériquenumérisation habituellement utilisé. Des flux de travail sont également appliqués pour aider à relier les aspects physiques et numériques de l'impression afin de rationaliser le processus et de favoriser la collaboration.  

La sécurité de la flotte a également été renforcée pour la protéger contre les attaques quantiques, c'est-à-dire le risque que des ordinateurs quantiques soient utilisés pour attaquer le chiffrement traditionnel. La rédaction guidée, rendue possible par l'IA et l'apprentissage machine, aide à déplacer l'information du physique au numérique et du numérique au physique tout en effaçant automatiquement les informations personnelles sensibles avec un examen. Gartner rappelle que HP est le leader du marché des PC aux États-Unis, mais que l'entreprise est devancée par Lenovo au niveau mondial, qui détient une part de 25,5 %, contre 21,6 % pour HP. 



s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité