Le modèle de plateforme créé par Mirakl permet à l’ensemble des industries de se battre à armes égales avec les géants du e-commerce, pointe Philippe Corrot, co-fondateur de la société avec Adrien Nussenbaum. Il n’en est qu’à ses débuts, affirme-t-il. (Crédit : Mirakl)
En septembre dernier, l'éditeur français Mirakl a levé 255 millions d'euros pour renforcer sa technologie de marketplace, se développer à l'international et livrer son hub Mirakl Connect qui permettra d'interconnecter ses marketplaces. Il prévoit de recruter un millier de personnes sur 3 ans.
La technologie de place de marché de Mirakl monte en puissance au niveau mondial. L'éditeur parisien surfe sur l'économie de plateformes qui voit des opérateurs de sites marchands embarquer des vendeurs tiers, un modèle qui a fait le succès d'Amazon, pionnier du genre, ou d'Alibaba. Créée à Paris en 2012 par Philippe Corrot et Adrien Nussenbaum, Mirakl a levé 255 M€ en série D en septembre dernier. C'est le tour de table le plus important réalisé par une start-up française à ce jour. Ainsi valorisée près de 1,3 Md€, la société rejoint les licornes européennes. Sa solution SaaS - Marketplace Core et ses différentes briques - permet aux enseignes de la grande distribution, et plus largement à tout industriel, de créer et d'opérer une marketplace, B2C ou B2B, sur laquelle ils vont intégrer des vendeurs tiers et leurs produits, en se rémunérant à travers une commission sur les transactions. Mirakl compte plus de 300 clients au niveau mondial, dont 11 des 40 premiers groupes de distribution. Dans l'Hexagone, Carrefour, Auchan, Fnac-Darty, Conforama, Galeries Lafayette, Go Sport, Chronopost et bien d'autres ont adopté sa technologie. Mais la force de Mirakl, c'est aussi de s'être imposée très vite auprès de grandes enseignes outre-Atlantique, comme la chaîne de produits électroniques Best Buy, au Canada, et maintenant l'Américain Kroger, n°3 des distributeurs mondiaux. En mode B2B, il compte des clients comme ABB, HPE, Siemens Mobility, Toyota Material Handling.
Avec sa levée de fonds, menée par Permira avec ses investisseurs historiques (83North, Bain Capital Ventures, Elaia Partners et Felix Capital), l'éditeur français va passer à l'étape suivante en lançant la plateforme Mirakl Connect. L'objectif est de devenir un hub central pour l'ensemble des marketplaces. « Mirakl Connect a vocation à servir les vendeurs tiers, à se connecter à toutes les marketplaces Mirakl et au-delà », nous a expliqué Dickel Sooriah, vice-président Marketing EMEA de la société. « Donc à développer un écosystème où à la fois les vendeurs tiers par catégories de produits et les partenaires technologiques peuvent se retrouver, se connecter beaucoup plus facilement à plusieurs marketplaces et réduire leur dépendance à Amazon ». Mirakl veut par ailleurs accélérer les cas d'usage du commerce B2B qui représentent un marché de plus de 1000 milliards de dollars.
1000 recrutements sur 3 ans dont 300 ingénieurs en France
En France, Mirakl fait partie des éditeurs du Next 40, créé par l'Etat français pour faire émerger des leaders industriels, avec un enjeu fort autour de l'emploi. L'éditeur parisien, qui compte 350 collaborateurs, a prévu de recruter plus de 1000 personnes dans le monde sur les 3 prochaines années. Sur ce millier d'emplois créés, 300 postes d'ingénieurs vont être ouverts en France pour la R&D de Mirakl, installée à Paris et à Bordeaux. Les fonds levés serviront aussi à poursuivre les investissements dans la technologie, avec des capacités d'automatisation basées sur l'IA pour améliorer l'efficacité opérationnelle des utilisateurs.
L'intérêt du modèle de plateforme, pour un distributeur ou un industriel, c'est de pouvoir étendre son offre sans prendre le risque d'acheter lui-même, de devoir maîtriser ses marges, de se constituer un stock et de le gérer. Tout cela incombe aux vendeurs qui rejoignent sa marketplace. Distributeurs ou industriels se contentent d'exposer leurs produits au travers de la place de marché où l'on voit clairement que les vendeurs ne sont pas l'opérateur du site, mais des tiers, rappelle Dickel Sooriah. Des connecteurs permettent à Mirakl de s'intégrer avec les logiciels de e-commerce - Magento, Shopify, Salesforce, SAP Commerce Cloud... - pour qu'un retailer ou tout autre fournisseur puisse ouvrir massivement leur catalogue à d'autres catégories de produits. « La technologie permet de on-boarder sur la plateforme les catalogues de milliers de vendeurs partenaires et c'est beaucoup plus facile de passer à l'échelle parce que tout le monde est intéressé par le succès : le vendeur tiers comprend que son rôle est de faire le merchandising du produit tandis que l'opérateur du site e-commerce constitue l'assortiment le plus logique par rapport à son identité, à sa marque », souligne le VP Marketing EMEA.
L'épidémie de Covid accélère le besoin de transformation
Produit made in France, Mirakl est un chef de file mondial sur son marché. « Nous pouvons avoir des concurrents locaux, par pays, mais notre plus gros concurrent aujourd'hui, c'est le développement interne », explique Dickel Sooriah. Or, si les grandes entreprises peuvent être tentées de concevoir elle-même leur place de marché, ce type de plateforme transactionnelle implique de s'interfacer avec un grand nombre d'applications hétérogènes au-delà des front-ends e-commerce : systèmes de paiement en ligne intégrant les différentes taxes, enrichissement des données produits, marketing digital, mécanismes de publicité en ligne pour les vendeurs, outils de mesure d'impact sur l'audience, etc. La solution SaaS Mirakl permet d'effectuer et de maintenir cette intégration à travers des API en apportant par ailleurs une couche d'expérience opérateur pour prendre en charge des dizaines ou des centaines de milliers de vendeurs tiers et assurer la gestion quotidienne, à la fois pour l'opérateur et pour les vendeurs tiers.
S'il a démarré son implantation avec les acteurs du retail, Mirakl a depuis abordé de nombreux autres secteurs : l'aéronautique, l'automobile, la pharmacie, les transports, autant de domaines où les acteurs traditionnels sont ou vont être disruptés par l'économie de plateformes. Beaucoup d'industriels ont besoin de cette technologie et Mirakl les aide à faire évoluer leur stratégie. Ainsi dans le secteur de la défense, Thalès lance sa marketplace. Dans un autre domaine, La Poste étend ses services de produits de bureau à destination des PME. L'épidémie de Covid-19 a accéléré ce besoin de transformation et même dans la distribution, il reste encore des mutations à opérer. Cet été, Mirakl a signé avec Galeria Inno, chaîne belge de grands magasins qui n'avait pas encore de présence e-commerce et va lancer sa marketplace au printemps 2021. Cette transformation s'accompagne en partenariat avec Salesforce. Depuis le début de l'année, Mirakl a gagné 25 clients implantés à l'international. Sur le 1er semestre 2020, ses marketplaces ont généré un volume d'affaires de plus de 1,2 Md$.
Suivez-nous