Jusqu'à présent plutôt destinée à des utilisateurs collaborant dans les bureaux, Teams de Microsoft va s'adresser aussi aux personnes en contact avec le public. (Crédit : Microsoft)
Sur sa conférence Ignite 2018, Microsoft présente les évolutions de son logiciel de collaboration Teams sur laquelle il enregistre la croissance la plus rapide de son histoire. Des fonctions vont notamment permettre de gérer les emplois du temps des équipes en contact avec le public. Dans la foulée, l'éditeur de Redmond va arrêter StaffHub qui fait double emploi sur ces fonctions.
Microsoft a fait plusieurs annonces relatives à Teams sur sa conférence Ignite qui se tient jusqu'au 28 septembre à Orlando. L'éditeur intègre de façon plus étroite sa solution de collaboration avec Office 365, lui ajoute des fonctions d'administration et fait des mises à jour sur l'adoption des données clients. Il enrichit aussi les fonctions de gestion de calendrier dans Teams pour les équipes travaillant par roulement. Ce faisant, Microsoft prévoit de retirer son application StaffHub qui proposait ce type de fonctions. L'éditeur de Redmond a déclaré que son logiciel de collaboration était désormais utilisé par 329 000 entreprises, dont 87 classées au Fortune 100. Selon lui, aucune de ses applications n'avait jusque-là connu une croissance aussi rapide. Teams entre en concurrence directe avec une solution de messagerie instantanée comme Slack très prisée par les entreprises, grandes et petites.
StaffHub avait été lancée au début de l'année dernière. L'application offrait une interface simple aux gestionnaires pour établir les horaires de travail des employés. Les salariés pouvaient également utiliser le service - offert aux abonnés d'Office 365 - pour échanger leurs tours de roulement et discuter entre eux. L'outil est remplacé par deux nouvelles fonctions de Teams appelées Home et Shifts. Par conséquent, Microsoft a annoncé qu'il ne sera plus possible de la télécharger après le 1er avril 2019 et qu'elle sera mise hors service le 1er octobre 2019.
Gestion des équipes travaillant par roulement
La fonctionnalité Home permet aux personnels qui sont en contact direct avec les clients ou les usagers (dans les boutiques, les administrations ou les hôpitaux, par exemple) de pointer à l'entrée et à la sortie de leurs tours de roulement ou de leurs temps de pause, de recevoir des messages importants et de savoir qui travaille un jour donné. Quant à la fonctionnalité Shifts, elle permet aux managers de créer, mettre à jour et distribuer les heures de travail aux équipes, d'examiner et d'accepter les demandes de congés des personnels et les échanges de plages horaires. Ces deux fonctions ne s'adressent pas aux utilisateurs habituels de Teams qui font un grand usage des outils de collaboration. Elles s'adressent à des utilisateurs qui traitent avec le public, dans le commerce de détail et l'hôtellerie, par exemple.
Potentiellement, ce marché est énorme : « les employés ne travaillant pas derrière un bureau représentent 80 % de la main-d'oeuvre, soit environ 2,6 milliards de personnes dans le monde », a déclaré Microsoft. Ce marché a beaucoup intéressé d'autres éditeurs de logiciels de collaboration, comme Facebook avec Workplace ou l'app de communication Zinc de l'éditeur éponyme. « Microsoft voudrait étendre la sphère d'usage de Teams », a déclaré Wayne Kurtzman, directeur de recherche d'IDC. « La collaboration n'est pas réservée aux gens qui travaillent dans les secteurs de la technologie. Elle concerne tout le monde ».
Teams adapté au secteur de la santé
Ce n'est pas la première fois que Microsoft cible des secteurs spécifiques avec Teams. L'an dernier, la firme de Redmond a lancé Teams for Education, une version qui rationalise les workflows des enseignants et des élèves, en remplacement de l'application Classroom proposée à l'époque en prévisualisation publique. Toujours lors de la conférence Ignite, Microsoft a révélé des capacités de messagerie conformes à la norme HIPAA pour les professionnels de santé. Cette norme permet à ces professionnels d'échanger en toute sécurité des informations sur les patients via Teams. Ils peuvent aussi effectuer des captures d'images, les annoter et les partager en toute sécurité, les administrateurs IT ayant la possibilité de définir des stratégies pour faire en sorte que les images soient stockées au bon endroit.
La fonction d'annotation des images est d'ores et déjà généralement disponible. La fonction de notifications prioritaires qui permet d'envoyer des messages urgents aux destinataires sera déployée pour les utilisateurs payants de Teams d'ici la fin de l'année. De plus, Microsoft prévoit d'intégrer Teams directement dans les systèmes de dossiers de santé électroniques (DES) dans le cadre d'une preview publique. « Il est intéressant de constater que Microsoft livre des versions de Teams basées sur les rôles », a déclaré Larry Cannell, directeur de recherche chez Gartner. « Cette approche semble avoir été payante avec Teams in Education ». Néanmoins, celui-ci fait remarquer qu'après la mise à la retraite de StaffHub deux ans après la sortie de la version de prévisualisation, certains responsables informatiques pourraient se montrer méfiants et attendre avant de déployer les nouvelles fonctionnalités d'Office 365.
De nombreux déploiements à grande échelle
Le remplacement de StaffHub par des fonctions intégrées à Teams n'est que la dernière initiative de Microsoft pour positionner ses outils de collaboration au coeur de la communication et du travail en équipe dans Office 365. Lors du salon Ignite 2017, Microsoft avait annoncé que Teams remplacerait Skype for Business comme principal outil de communication, avec des fonctions vidéo intégrées dans l'application de chat. L'éditeur a également lancé une version gratuite du logiciel en juillet afin d'attirer davantage d'utilisateurs sur un marché des applications de collaboration en équipe de plus en plus concurrentiel. La firme de Redmond a également vanté le succès de Teams, lancé en 2016 pour rivaliser avec Slack. « Le rythme d'adoption de Teams est quasiment deux fois plus important que celui de Slack », a déclaré Frank Shaw, vice-président des communications chez Microsoft, en amont d'une conférence de presse. De 125 000 entreprises utilisatrices il y a un an, l'éditeur est passé à 200 000 au début de l'année et, désormais, 329 000 entreprises.
Microsoft a signalé de nombreux déploiements à grande échelle. Selon l'éditeur, la plate-forme compte désormais 54 entreprises ayant plus de 10 000 utilisateurs actifs par mois, parmi lesquelles BP, Honeywell et Hitachi. Le déploiement réalisé par le géant du conseil Accenture est le premier à dépasser la barre des 100 000 utilisateurs. Mais Microsoft a refusé de révéler le nombre total d'utilisateurs actifs par jour et par mois de Teams. Selon les derniers chiffres, Slack compte huit millions d'utilisateurs actifs quotidiens, dont trois millions sont payants. 150 clients utilisent le produit Enterprise Grid, dont Capital One, Target, 21st Century Fox et Condé Nast. IBM a effectué le plus important déploiement de Slack, avec plus de 110 000 utilisateurs.
Mieux intégré à SharePoint et Yammer, protection des données
Depuis cette semaine, Teams intègre des outils d'intelligence artificielle (IA) dévoilés pour la première fois il y a un an - dont la transcription cloud et le floutage de l'arrière-plan vidéo - ainsi que des connexions plus importantes avec le portefeuille d'outils de Microsoft. « La plate-forme Office 365 a fait l'objet d'une attention particulière pour proposer des produits intégrés dans Teams », a déclaré Alan Lepofsky, vice-président et analyste principal chez Constellation Research. Cela inclut un accès amélioré aux bibliothèques de documents SharePoint à partir de Teams. « Il est possible de créer des vues personnalisées, d'épingler des fichiers, d'ajouter et de formater des colonnes personnalisées, et d'obtenir plus d'informations sur l'usage des fichiers », a déclaré Jeff Teper, vice-président de Microsoft Office, dans un blog.
Un nouvel onglet Yammer sera lancé l'année prochaine pour combler le fossé entre la collaboration en petits groupes et les communautés d'entreprises plus importantes, afin de permettre aux salariés de suivre et de partager les conversations Yammer sans quitter Teams. « Cette fonctionnalité sera utile pour les équipes produits qui souhaitent recueillir les commentaires d'un grand nombre d'employés tout en travaillant sur le développement de produits dans Teams », a déclaré Microsoft. « Les communautés entrainées à l'usage de Yammer sont idéales pour favoriser la communication des équipes avec l'ensemble de l'entreprise et récolter des commentaires », a déclaré dans un billet de blog Angus Florance, responsable du marketing produit de Yammer. La liste des applications tierces intégrées à Teams s'est également enrichie : c'est le cas notamment des apps de ServiceNow, Bentley, ADP Autodesk, pour ne citer que celles-là. Enfin, un outil de prévention contre la perte de données (Data Loss Prevention - DLP) permet aux utilisateurs d'identifier, de surveiller et de protéger des informations sensibles comme les numéros de carte de crédit postés dans les chats Teams.
Suivez-nous