A l'occasion de Build, Microsoft a présenté plusieurs fonctionnalités présentes et à venir sur l'application OneNote. (Crédit Photo : Microsoft)
A l'occasion de Build 2022, Microsoft a dévoilé plusieurs fonctionnalités disponibles dans OneNote. Il a présenté aussi les prochaines fonctions accessibles aux abonnés du programme Office Insider.
Depuis des années, OneNote offre plusieurs services comme enregistrer l'audio d'une réunion, prendre des notes, de synchroniser l'audio avec des notes manuscrites ou tapées au clavier en vue d'une relecture ultérieure. Désormais, l'application propose, en plus, la transcription. Par ailleurs, dans le cadre d'un projet plus large d'unification des autres applications OneNote de Windows, le service va faire l'objet de changements esthétiques et fonctionnels radicaux. Enfin, l'éditeur avait déjà annoncé la suppression progressive de la version UWP de l'app, plus connue sous le nom de OneNote pour Windows 10, et l'ajout simultané de fonctionnalités supplémentaires à la version de OneNote livrée avec Office.
Mais, ce grand lifting de OneNote devrait surtout intéresser les étudiants (et les salariés). Se concentrer sur les différents points d'un cours magistral tout en suivant l'argumentation et tout en prenant des notes pour faciliter la compréhension ultérieure est toujours un défi pour eux. Ces notes sous forme de croquis ou de texte sont certainement utiles, mais elles peuvent aussi distraire l'utilisateur. OneNote va renouer avec une fonction qui avait fait son succès : l'enregistrement l'audio, mais cette fois avec la transcription et la synchronisation avec les notes prises pendant le cours. Microsoft promet également le retour de l'Ink Replay, c'est-à-dire la relecture de l'écriture, une fonctionnalité apparue en 2016. Comme la transcription, l'Ink Replay permet une relecture des notes écrites.
Un exemple de page que OneNote sera susceptible de transcrire (Crédit : Microsoft)
Un design repensé et calqué sur les codes visuels de Windows 11
En plus de la transcription, l'utilisateur pourra aussi dicter des notes dans OneNote, une fonctionnalité de plus en plus courante dans Windows et Office. Microsoft intégrera aussi sa ponctuation de transcription pilotée par l'IA dans OneNote, ce qui facilitera l'édition du texte retranscrit. Sur la partie design, l'application reprendra les codes visuels de Windows 11, notamment les coins arrondis et l'aspect Mica, avec l'incorporation du thème Windows et des couleurs du fond d'écran choisi dans la fenêtre de l'application. Elle bénéficiera aussi d'autres améliorations fonctionnelles, en particulier, une barre d'outils simplifiée, afin de laisser plus d'espace au contenu et moins à la barre d'outils. Un petit point apparaîtra aussi à côté des pages OneNote dont les modifications n'ont pas encore été vues. Il est probable que ces dernières apparaitront dans les pages partagées avec d'autres collaborateurs. Cette fonction a également été améliorée, avec des contrôles plus granulaires sur le contenu partagé, que ce soit pour les pages individuelles ou le bloc-notes entier.
Des petits points indiqueront quelles pages du bloc-notes OneNote n'ont pas été consultées après modification. L'utilisateur retrouvera aussi l'environnement Windows 11. (Crédit : Microsoft)
Microsoft a promis que les outils de dessin seraient plus cohérents avec les autres applications Office/Microsoft 365, comme Word et PowerPoint. La possibilité de glisser des photos dans une page OneNote existe depuis toujours, mais la firme de Redmond veut étendre l'expérience. Il sera notamment possible de déposer rapidement dans une page une photo prise avec la caméra arrière d'un appareil Surface. L'éditeur travaille également sur d'autres fonctions pour organiser les pages du carnet de notes par ordre alphabétique ou par date de modification et éviter la réorganisation des pages manuellement, seule option disponible jusqu'ici. Par ailleurs, il devrait rendre le partage des pages du bloc-notes beaucoup plus granulaire.
Le ruban de la barre d'outils de OneNote a été simplifié. (Crédit : Microsoft)
Enfin, il sera possible de mettre à jour OneNote en arrière-plan, sans avoir à attendre l'installation d'autres mises à jour avant de pouvoir recommencer à prendre des notes. Cependant, tous ces changements ne sont pas disponibles immédiatement. Ils sont accessibles depuis hier, le tri de pages du bloc-notes, les mises à jour en arrière-plan et certains outils d'écriture. Les abonnés au programme Office Insider auront accès à des services complémentaires et en test comme la capture de photos ou l'amélioration du partage. Malheureusement, certaines des fonctionnalités les plus intéressantes de OneNote, comme la transcription et l'Ink Replay, seront disponibles un peu plus tard, comme l'indique Microsoft dans un billet de blog. Ceux qui travaillent régulièrement avec OneNote, seront sûrement très impatients de pouvoir les utiliser.
Suivez-nous