L'éditeur a réorganisé ses offres Microsoft 365 F à destination des travailleurs de terrain. (Crédit Photo : Microsoft)
Dénommée Microsoft 365 F1, la nouvelle formule d'abonnement pour les employés de terrain devrait être disponible à partir du 1er avril. Elle coûte 4 dollars HT par utilisateur et par mois.
Microsoft a annoncé un nouvel abonnement Microsoft 365 qui cible un groupe d'utilisateurs baptisé « employés de terrain » par l'éditeur, dans lequel il inclut les personnels des centres d'appels (téléconseillers, télé-vendeurs, support), les personnels en contact avec la clientèle, ceux qui travaillent dans les usines ou sur le terrain. L'abonnement, dévoilé la semaine dernière, portera le nom de Microsoft 365 F1 et sera disponible à partir du 1er avril. L'abonnement lancé il y a deux ans et demi, en septembre 2017, et déjà dénommé Microsoft 365 F1, a été rebaptisé Microsoft 365 F3. (Microsoft déteste les numéros pairs pour ses formules d'abonnement).
Sans surprise, l'offre d'abonnement Microsoft 365 F1 offre moins de composants, moins de fonctionnalités et coûte moins cher que l'abonnement rebaptisé F3. Microsoft 365 F1 coûtera 4 dollars HT par utilisateur et par mois, contre 10 dollars HT par utilisateur et par mois pour l'abonnement F3. À noter que le tarif de 10 dollars HT de l'abonnement rebaptisé F3 est identique à son tarif de lancement, en 2017. Il est aussi identique au tarif d'Office 365 F3, l'ancien Office 365 F1 également rebaptisé. En termes de contenu, cet abonnement est quasi équivalent au nouveau Microsoft 365 F1, mais chacun à des fonctionnalités que l'autre ne possède pas.
Des absences et des restrictions
En particulier, Office 365 F3 n'a pas accès à Enterprise Mobility + Security (EMS), la plateforme complète de sécurité et de gestion de Microsoft 365 F1. Quant à Microsoft 365 F1, il n'inclut pas l'espace de stockage OneDrive for Business ni les droits d'accès à Windows Virtual Desktop, compris à la fois avec Microsoft 365 F3 et Office 365 F3. Autre inconvénient de Microsoft 365 F1 : l'accès aux applications Office et Office Mobile en ligne est en lecture seule : avec F1, les employés de terrain pourront, par exemple, lire les documents au format Word ou PowerPoint, mais ne pourront pas créer leurs propres documents.
Le tarif initial de 10 dollars par utilisateur et par mois de Microsoft 365 F1, désormais Microsoft F3 (oui, c'est déroutant) avait marqué les esprits au moment du lancement de la formule en 2017, car il était plus de deux fois plus cher que le tarif d'Office 365 F1 qui sera baptisé F3 le 1er avril (encore un peu plus de confusion), pourtant très similaire. Pour 48 dollars par an (4 dollars par utilisateur et par mois), les entreprises pourront abonner un employé soit à Microsoft 365 F1 (le nouvel abonnement), soit à Office 365 F3. Il n'y aura pas de formule d'abonnement combinant les deux. Sous la nouvelle appellation Microsoft 365 F3, anciennement F1, qui coûte toujours 120 dollars HT par an (10 dollars HT par utilisateur par mois), Microsoft proposera tous les éléments de Microsoft 365 F1 et d'Office 365 F3, plus une licence pour Windows 10 et les droits pour Windows Virtual Desktop.
Teams, Teams et encore Teams
Suite aux bouleversements engendrés par la pandémie Covid-19 sur le travail, Microsoft a aussi largement amélioré la fonction Teams de Microsoft 365 F1. « La fonction Teams comprise avec les abonnements Microsoft 365 F1, Office 365 F3 et Microsoft 365 F3 destinés aux employés de terrain inclut des capacités audio/vidéo complètes, des droits de réunion, le Talkie-Walkie et des fonctions améliorées de gestion des identités et des accès », a déclaré Microsoft lors de l'annonce.
À l'origine, la formule d'abonnement Microsoft 365 F1 (rebaptisée F3) incluait bien un composant Teams, mais il ne donnait accès qu'à des fonctions limitées de la plateforme de collaboration, essentiellement des conversations audio/vidéo en face-à-face. La fonction Teams de la nouvelle formule Microsoft 365 F1 - ainsi que celle de la version rebaptisée Microsoft 365 F3 et celle d'Office 365 F3 - comprennent désormais toutes les fonctionnalités de Teams. Un bon argument de vente pour Microsoft 365 F1 et F3, compte tenu de l'explosion de Teams dans les entreprises qui ont renvoyé leurs salariés chez eux. Du moins, tant que les employés de terrain continueront à travailler d'une manière ou d'une autre, avant une éventuelle décision de confinement total.
Suivez-nous