Cette semaine, Microsoft a annoncé la sortie de la seconde génération de ses tablettes Surface. L'éditeur - et désormais constructeur - persiste sur un marché qui ne lui guère réussi jusqu'à présent.
Sans surprise, on retrouve dans la Surface Pro 2 de Microsoft : Windows 8.1, une puce Intel Core de quatrième génération, la fameuse série Haswell, derrière une dalle tactile de 10,6 pouces et jusqu'à 64 Go d'espace de stockage. Le prix commence à 899 $ HT aux États-Unis. L'autre tablette de la famille Microsoft, la Surface 2, sur base processeur ARM cette fois, est animée par Windows RT 8.1. Elle sera commercialisée à un prix de 349 $ HT et pourra être équipée de 64 Go de mémoire de masse.
Un des principaux reproches fait à la Surface Pro première génération était son autonomie limité, 4 à 5 heures, Microsoft a donc soigné ce dernier point. La firme de Redmond annonce donc une autonomie en hausse de 75 % par rapport au modèle précédent tout en assurant augmenter les performances grâce à la plate-forme Haswell d'Intel. « C'est un PC complet, avec une amélioration globale des performances de 20 % et une augmentation des performances graphiques de 50 % a indiqué Panos Panay, vice-président chez Microsoft, lors d'un point presse à New York.
D'autres fonctionnalités ont été annoncées, notamment un meilleur affichage ClearType avec des couleurs plus précises. La tablette peut également être connecté dans un nouveau dock qui apporte des connecteurs supplémentaires (réseau et sortie vidéo). Avec la station d'accueil, la Surface Pro 2 dispose d'un port USB 3.0, de trois ports USB 2.0, de connecteurs Mini DisplayPort, Ethernet et audio.
Une Surface ARM également plus rapide
Les utilisateurs peuvent également s'attendre à de grands changements sur la Surface 2 sur ARM avec des vitesses plus rapides, a indiqué M. Panay. La tablette augmente de 25 % son autonomie pour atteindre plus de 12 heures dans la plupart des cas d'utilisation, a souligné le dirigeant.
Plus mince et plus légère, la tablette serait également trois à quatre fois plus véloce que la précédente. Les améliorations graphiques permettent aux utilisateurs de jouer à des jeux Xbox en streaming sur Internet. La tablette dispose également d'un affichage d'une résolution de 1920 x 1080 pixels - avec son écran 10,6 pouces - et d'un port USB 3.0. Il y a deux caméras dans la Surface 2, tous les deux ont été améliorées par rapport au modèle précédent. La caméra arrière peut prendre des images plus fines en haute résolution, et possède de meilleures lentilles pour améliorer la capture dans des situations de faible éclairage. La caméra frontale est également mieux adaptée à la visioconférence. Il y a 100 000 applications dans le Windows Store pour cette tablette, contre 10 000 l'année dernière. M. Panay a souligné que la suite Office sera livrée avec la tablette.
Microsoft propose également une gamme de docks et clavier pour ces tablettes ainsi qu'un accès WiFi illimité et les appels internationaux avec Skype. Mais M. Panay n'a pas dit pour combien de temps. 200 Go de stockage ligne SkyDrive sont également proposés pendant une durée de deux ans. Malgré des pertes colossales sur ce segment et le départ précipité de son PDG, Microsoft n'a donc pas renoncé à percer sur le marché des tablettes et, ce, avec deux modèles animés par des processeurs à l'architecture radicalement opposée. La plupart des constructeurs de matériels partenaires de Microsoft ont annoncé l'abandon de la plate-forme Windows RT pour se concentrer sur les tablettes Windows, qui ne sont - il est vrai - que de simples PC rhabillés.
Suivez-nous