L'initiative French XDR regroupe les solutions des éditeurs en cybersécurité

La plateforme French XDR réunit un ensemble d'éditeurs français de cybersécurité. (Crédit Photo: JC)

La plateforme French XDR réunit un ensemble d'éditeurs français de cybersécurité. (Crédit Photo: JC)

A l'occasion du Forum Incyber, plusieurs éditeurs français de cybersécurité ont dévoilé une plateforme nommée French XDR. Elle a pour objectif d'agréger les données de chaque solution assurant ainsi une meilleure visibilité pour les RSSI.

Habituellement les initiatives en matière de cybersécurité partent d'une idée et un projet se concrétise. Dans le cadre de French XDR, c'est l'inverse, « la plateforme est déjà opérationnelle chez des clients et nous la rendons aujourd'hui visible », souligne Jean-Nicolas Piotrowski, président d'iTrust, la filiale cybersécurité de Free Pro. Dévoilée à l'occasion du Forum Incyber qui se déroule à Lille du 1er au 3 avril, la plateforme est « un agrégateur de données de différents éditeurs. L'objectif est d'avoir une vue unique pour les équipes de sécurité qu'elles puissent analyser leur log, identifier et corriger des vulnérabilités, faire de la corrélation des indicateurs, les détecter plus rapidement », glisse le dirigeant.

Les éditeurs en question apportent chacun leur expertise. Gatewatcher s'occupe de la partie NDR (Network detection and response) et couvre la sécurité réseau. De son côté, Stormshield adresse la protection des environnements industriels. Mindflow apporte ses connaissances dans l'automatisation et l'orchestration (SOAR), Wallix assure la gestion des accès à privilège. La protection des emails est réalisée par Secuserve, Leviia gère la partie stockage cloud et Whaller met en avant son offre collaborative Donjon certifiée SecNumCloud. Une équipe qui est partie du constat qu'il se trouvait souvent à plusieurs chez des clients sans jamais travailler ensemble. « Plutôt que de faire les choses chacun dans son coin, nous avons regardé comment fédérer et agréger les données », assure Jean-Nicolas Piotrowski. Pour cela, la plateforme repose sur Revelium, l'offre phare d'iTrust comprenant plusieurs composants (Siem, analyse comportementale, ...) et qui a développé plusieurs connecteurs avec les différentes parties prenantes de la plateforme. « Le développement technique a été relativement facile », observe-t-il.

Une extension des éditeurs attendue French XDR est utilisé aujourd'hui par une dizaine de clients. « L'objectif avec cette présentation est de montrer que les entreprises françaises peuvent se mobiliser sur un projet opérationnel », insiste le patron d'iTrust. Il rappelle que la plateforme est hébergée en France en l'occurrence chez Free Pro à Lyon et à Marseille. En termes de profils clients, la plateforme cible plutôt les grosses PME, les ETI et les grands comptes. Pour le futur, la liste des éditeurs devraient s'élargir, « il y a déjà plusieurs sociétés qui ont marqué leur intérêt », constate Jean-Nicolas Piotrowski.

Cette annonce a fait écho à la keynote d'ouverture du Forum Incyber portant sur la thématique de retrouver la confiance. Jean-Noël de Galzain, président de Hexatrust, a exhorté les pouvoirs publics français et européens à revoir leurs politiques d'investissements et d'achats en cybersécurité. « Le président a appelé à faire un effort de guerre en lançant notamment un prêt de 400 M€ pour cette stratégie. Mais quand je vois que l'Education nationale met 150 M€ pour des solutions Microsoft et que Polytechnique y va aussi, je m'interroge sur l'orientation de ce prêt ». Et d'ajouter, « il est nécessaire d'avoir un plan d'investissements fléché » voir même d'un New Deal.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité