Microsoft autorise Windows 11 sur des PC anciens et incompatibles

Microsoft a publié sur une page dédiée à l'assistance utilisateur des instructions officielles expliquant comment installer Windows 11 sur des PC incompatibles. (Illustration : Microsoft)

Microsoft a publié sur une page dédiée à l'assistance utilisateur des instructions officielles expliquant comment installer Windows 11 sur des PC incompatibles. (Illustration : Microsoft)

Après des années à avoir averti du contraire, Microsoft permet désormais officiellement d'installer Windows 11 sur des PC qui ne remplissent pas les conditions requises.

Il y a un mois environ, Microsoft a réaffirmé sa politique selon laquelle les PC devaient être équipés d'un matériel compatible TPM 2.0 pour recevoir Windows 11. Mais quelques jours plus tard, l'éditeur a opéré une volte-face inattendue et déroutante : Il a publié sur une page dédiée à l'assistance utilisateur des instructions officielles expliquant comment installer Windows 11 sur des PC incompatibles, sans oublier au préalable de lancer cet avertissement : « L'installation de Windows 11 sur un appareil qui ne répond pas à la configuration minimale requise pour Windows 11 n'est pas recommandée. Si Windows 11 est installé sur du matériel non éligible, vous devez être prêt à assumer le risque de rencontrer des problèmes de compatibilité. » Le risque auquel il est fait allusion ici comprend les pannes de système et l'absence de mises à jour de sécurité cruciales qui permettraient de protéger l'ordinateur contre les logiciels malveillants, les pirates et les escrocs.

Par conséquent, tout utilisateur souhaitant installer Windows 11 de cette manière doit d'abord accepter la clause de non-responsabilité suivante : « Ce PC ne répond pas à la configuration minimale requise pour l'exécution de Windows 11 - cette configuration permet de garantir une expérience plus fiable et de meilleure qualité. L'installation de Windows 11 sur ce PC n'est pas recommandée et peut entraîner des problèmes de compatibilité. En procédant à l'installation de Windows 11, votre PC ne sera plus pris en charge et ne pourra plus recevoir de mises à jour. Les dommages causés à votre PC en raison d'un manque de compatibilité ne sont pas couverts par la garantie du fabricant. En sélectionnant Accepter, vous reconnaissez avoir lu et compris cette déclaration. »

Installer Windows 11 sur des PC incompatibles

Avec Windows 11, la principale exigence de Microsoft concerne la présence d'une puce TPM 2.0. Intel indique qu'une puce TPM, pour Trusted Platform Module, contribue à sécuriser les PC grâce à une protection matérielle contre les logiciels malveillants et les cyberattaques sophistiquées. La technologie peut être intégrée dans les processeurs modernes et « stocke en toute sécurité les artefacts utilisés pour authentifier la plateforme. Dans la plupart des cas, la puce TPM 2.0 est nécessaire pour exécuter Windows 11. Du moins, jusqu'à présent. Les utilisateurs peuvent désormais passer directement à Windows 11, même sans le matériel nécessaire. Microsoft n'explique pas les étapes de la mise à niveau vers Windows 11 dans le document, mais on suppose qu'elle s'effectue via l'application Windows Update et l'application PC Health Check. Après l'installation de Windows 11, si l'appareil ne remplit pas les conditions requises, un filigrane apparaîtra en fond du bureau et une notification dans l'application Paramètres. Ces filigranes ne peuvent être supprimés qu'en modifiant le registre.

Retour vers Windows 10 ?

Pour tous les utilisateurs qui mettent à jour vers Windows 11 alors qu'ils ne remplissent pas les conditions requises, Microsoft offre la possibilité de revenir à Windows 10. Cependant, l'opération n'est possible que pendant 10 jours après la mise à jour. L'option de retour en arrière se trouve dans les « Paramètres », sous « Système > Récupération > Options de récupération ». La procédure étape par étape ramène à Windows 10. Cependant, il est conseillé de créer une sauvegarde avant de procéder à la mise à niveau, au cas où tout ne se passerait pas comme prévu.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

Quantique, une technologie critique pour la cybersécurité

La technologie quantique progresse : IBM, Google, D-Wave, Quandela, IQM, Pasqal, sans oublier de nombreux laboratoires de recherche, tous travaillent sur des ordinateurs pourvus...

Publicité