MedPi 2011 : comme sur des tablettes...

C'est dans moins de deux semaines, du 17 au 20 mai à Monaco, que sera finalisée l'offre numérique disponible dans la grande distribution à la prochaine rentrée scolaire, la fameuse période du « back to school ».

Voilà donc 16 ans, depuis 1995, que le MedPi à Monaco est le rendez-vous annuel de l'industrie du numérique et de la distribution grand public. L'une et l'autre ont bien évolué depuis : tandis que le salon était quasiment entièrement dédié aux jeux vidéos lors des premières éditions, il a ensuite évolué vers les logiciels dits « de productivité » (souvent des versions « grand public » des applications de bureautique ou de sécurité) ou vers la téléphonie mobile. Cela finissait par impliquer une multiplication des « MedPi spécialisés », des rayons, des acheteurs, etc. « L'histoire du MedPi, c'est logiquement celle de la montée en puissance des produits de l'industrie IT dans la distribution grand public, résume Laurent Eydieu, Directeur de la Division Nouvelles Technologies de Reed Expositions. Depuis 2007, il n'existe qu'un seul et unique MedPi, ce qui correspond à l'évolution de ce marché. »
En l'occurrence, que verra-t-on en rayon à la rentrée prochaine ?

Tablette or not tablette ?

Ce n'est pas une grande surprise : ce sont les tablettes qui seront les vedettes de cette édition 2011. Quasiment tous les constructeurs seront présents avec ce type de produits. Leur objectif premier est clair : convaincre le plus grand nombre d'acheteurs (environ 600, représentant la grande distribution alimentaire, multispécialiste, spécialisée ou le e-commerce) que leur produit sera un des « must have » de la rentrée.
« Chaque édition est guidée par une tendance, explique Laurent Eydieu. Cela a pu être un système d'exploitation, une suite bureautique, des accessoires, les cadres-photos, la télévision connectée, les smartphones, etc. Cette année, avec les tablettes, c'est à nouveau la mobilité qui est à l'honneur, mais ces produits ne sont pas les seuls concernés. Cette vague concerne l'ensemble des acteurs du marché ».

Et demain ?

Biens malins ceux qui savent dès aujourd'hui qui seront les vedettes du MedPi 2012, mais il semble acquis que l'on verra d'ici là apparaître des déclinaisons « grand public » des solutions qui s'imposent aujourd'hui sur les marchés professionnels, telles que le « cloud computing ».
Les applications les plus convertibles pour les particuliers sont celles qui font passer les clients du mode « acquisition » à la formule « abonnement ». Les opérateurs mobiles finalisent aujourd'hui leurs offres dans ce domaine, avec des solutions souvent liées à la domotique (sécurité physique, vidéosurveillance, alarme incendie, réglage de la température à distance, etc.).
« Chaque édition a autant pour rôle de bien baliser les ventes des prochains mois que d'anticiper les ventes de l'année suivante », conclut Laurent Eydieu.

s'abonner
aux newsletters

suivez-nous

Publicité

Derniers Dossiers

Publicité