Historiquement connu pour ses consommables compatibles d'impression, le fabricant proposera à l'automne une marque d'imprimantes chinoise dont il est l'importateur exclusif. Il compte les commercialiser à travers un réseau de revendeurs et de grossistes en les intégrant notamment dans des offres de coût à la page.
Il y a ces derniers temps une forte tendance à la diversification chez le fabricant de consommables compatibles d'impression MBP. Après être entré sur le marché de la connectique au mois de mai dernier en lançant ses propres produits, l'entreprise annonce aujourd'hui qu'elle commencera à commercialiser des imprimantes vers la fin de l'année 2011. Les matériels en question sont ceux du chinois Pantum, une entreprise créée il y a dix ans, dotée de 6000 collaborateurs et qui réalise un chiffre d'affaires de 300 M$ quasi exclusivement sur son marché domestique. MBP a signé avec ce constructeur un accord qui fait de lui son importateur/distributeur exclusif en Europe et en Afrique (hors Afrique du Sud). Destinées aux entreprises, les imprimantes commercialisées sur ces territoires seront estampillées « Pantum By MBP ».
Quatre produits laser monochrome à moins de 100 €
Dans un premier temps, MBP se contentera de mettre quatre produits sur le marché qui, au passage, constituent l'intégralité de l'offre actuellement disponible chez Pantum. Parmi eux figurent deux imprimantes laser monochrome offrant une vitesse d'impression de 20 ppm et deux autres modèles laser monochrome à 16 ppm. Elles partagent toutes les mêmes dimensions, soit 38 X 26,1 X 23,5 cm, un poids de 6 Kg et une résolution de 1200 X 600 dpi. Aux dires du fabricant, leur durée de vie est d'au moins 70 000 pages. « Leur prix public sera inférieur à 100 € et notre tarif revendeur sera lui aussi agressif », indique Franck Toffa, le PDG de MBP.
On l'aura donc compris : le fabricant de compatibles compte sur les revendeurs IT pour réussir le challenge d'implanter la marque Pantum en France. Pour mieux les toucher, l'entreprise veut également recruter des grossistes, principalement dans les rangs des distributeurs de petite taille. Inutile en effet de compter sur les principaux grossistes du marché pour lancer une marque d'imprimantes, qui plus est chinoise et peut-être la première en France, inconnue dans l'Hexagone.
« Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »
Passée la surprise de voir MBP se positionner à la fois en fournisseur de consommables et d'imprimantes, à l'instar des grandes marques du marché, on peut se demander quel est son intérêt d'entrer sur le segment matériel du marché de l'impression où les marges sont maigres. « Il est vrai que les machines représentent un coût plutôt qu'une source de revenus, reconnaît Franck Toffa. Toutefois, nous maximiserons notre capacité à dégager de la marge sur les consommable puisque nous seront les seuls à fournir des toners destinés aux produits Pantum. »S'agissant de la France, MBP compte développer les ventes des imprimantes Pantum notamment en les intégrant dans ses offres de coût à la page que peuvent commercialiser les revendeurs. Dans les premiers temps du lancement des produits, les toners dédiés aux consommables Pantum ne seront pas fabriqués par MBP mais par son partenaire Ninestar. Ce n'est qu'ensuite que MBP pourrait remanufacturer ces consommables comme il en a l'habitude avec ceux des grandes marques.
Pour l'heure, Franck Toffa estime qu'il est trop tôt pour avancer des objectifs précis quant à la commercialisation des imprimantes Pantum. Le PDG de MBP sera d'avantage fixé sur le potentiel commercial des produits à l'automne. En revanche, une chose est déjà sure dans son esprit : « nous ne sommes pas là pour faire de la figuration.»
Suivez-nous