Le marché des smartphones connaît sa plus faible croissance au 3ème trimestre. La percée d'Apple, les baisses de Nokia et Windows Mobile sont l'autre évènement.
Le cabinet Gartner publie son étude sur les ventes mondiales de smartphones au 3ème trimestre. Il s'en est vendu 36,5 millions sur le trimestre, en progression de 1,5% par rapport au même trimestre de l'année précédente. Beaucoup d'opérateurs réduisent leurs prévisions pour les deux ans à venir, le smartphone devenant trop onéreux pour la majorité des utilisateurs souligne l'étude.
Côté acteurs du marché, Nokia reste n°1 mais régresse pour la première fois avec 15,4 millions d'unités vendues et 42,4% de parts de marché, en baisse de 3,1%. Derrière, loin derrière, RIM atteint les 5,8 millions d'appareils vendus et 15,9% de parts de marché. Apple arrive troisième avec 4,7 millions d'unités vendues et 12,9% de parts de marché. RIM bénéficie d'un portefeuille produit bien renouvelé avec l'arrivée de Storm qui devrait lui procurer également un excellent quatrième trimestre.
Le Gartner observe aussi les OS. Là encore la tête du marché vacille, Symbian tombe de 63,1 à 49,8% de parts de marché (18,1 millions d'appareils vendus), en baisse de 12%, RIM puis Mac OS progressent fortement arrivant respectivement à 15,9 et 12,9% de parts de marché. Microsoft et son Windows Mobile se retrouvent 4ème avec 11,1% de parts de marché, détrôné de la 3ème place par l'OS d'Apple.
>>Toutes les actualités de la rubrique Economie<<
Suivez-nous